« Le parc Tisséo totalise 540 véhicules répartis dans trois dépôts centre bus, au 29 août 2016 »
1.1 Le fil info
Un nouveau réseau, une livrée de plus !
Le réseau Linéo devient réalité en cette rentrée 2016 avec la création des deux premières lignes à Toulouse L1 – ex-ligne L16 ainsi que à Colomiers L2 – ex-ligne 64 qui bénéficie désormais d’une offre prolongée en soirée.
L’exploitation de ce réseau à haut niveau de service de transport nécessite un habillage spécifique. La marque Ⓛinéo imprégnée de son logotype orangé oblige la mise en valeur de ces lignes fortes par une couleur commune, au premier plan sur la carte du réseau, son indice de ligne en couleur, l’
affectation d’autobus à grande capacité sous une livrée « Paille » déclinée en robe argentée.
L’objectif à horizon 2020 est la mise en service de dix lignes Linéo maillant la métropole toulousaine. Les communes de Plaisance et Tournefeuille (L3), Portet (L5), Castanet et Auzeville (L6), St-Orens (L7), L’Union (L9) et le nord toulousain (L10) pourront bénéficier d’
autobus articulés, confortables, fréquents en journée et en service de 5h00 à minuit.
À la réforme…
HEULIEZ GX 317 et VOLVO RLE 8700
Le matériel roulant des trois dépôts Tisséo a fait l’objet de réforme d’une ampleur exceptionnelle, en se séparant des autobus diesels à plancher bas de première génération, afin de renouveler le parc bus Tisséo et en raison d’un réajustement de l’offre kilométrique pour les années 2016-2018. Près d’une cinquantaine de véhicules Heuliez GX 317 Euro I et II ont été vendu pour grande partie à des sociétés toulousaines sous-traitant des lignes de bus du réseau urbain suite à un renouvellement de marché et à l’attribution de nouveaux secteurs, on les retrouve donc sur les routes au quatre coins de l’agglomération pour l’exploitation des lignes secondaires Bus 17/30/71, le nouveau réseau de Colomiers Bus 150 /32/55 ou encore au sud-ouest Bus 49 / 116/117, au sud-est Bus 82/111 et la ligne 51. D’autres exemplaires GX 317 ont été repris par IvecoBus ou acheté par des sociétés de transports, à Toulouse la société Faur qui réforme ses derniers GX 107 ex-Semvat et à des réseaux de transports urbains en France, Valence notamment. Il reste désormais une vingtaine de GX 317 toutes séries confondues sur un total de 125 autobus Heuliez commandés entre 1996 et 2001, les jours sont comptés. Il reste tout de même quatre exemplaires au service de la formation des conducteurs de la régie, déclassés en « véhicule école ». Il est prévu la sauvegarde d’une 2001 (Euro II) par l’association toulousaine A.S.P.T.U.I.T. qui ravira les amateurs du Turbo moteur. Réforme également des six véhicules VOLVO RLE8700 pour le compte de Négoti aux manettes des lignes 49/116/117 ainsi que de six minibus MERCEDES Sprinter 35 récupérés par ALCIS pour l’exploitation de la la ligne 112.
Renouvellement matériel
MERCEDES-BENZ Citaro G C2
Le SMTC-Tisséo, l’autorité organisatrice des transports dans la métropole toulousaine, a opté pour une acquisition de 40 à 60 exemplaires d’autobus articulés Mercedes-Benz Citaro C2 Euro VI à propulsion gaz afin d’équiper le parc autobus de véhicules propres et à grande capacité pour l’exploitation des futures lignes à fréquence « Linéo ». Une première commande de 27 véhicules d’un coût de 380K € l’unité a été acté afin d’équiper les lignes 10 (futur L7) et 62 (L6) à compter de la rentrée de septembre 2017. L’équipement à bord incluera l’installation de l’information voyageurs, sonores et visuelles, des écrans dynamiques et pour la première fois, de prises USB ainsi que l’accès à internet via la WI-FI.
L’an dernier…
Le parc autobus est 100% accessible
Le renouvellement naturel du parc ainsi que l’équipement de palette UFR sur les plus anciens véhicules, rendent le réseau
bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est à dire aux fauteuils roulants, poussettes et personnes âgées ou invalides. Les autobus sont à plancher bas, comportent un espace PMR où les places leurs sont réservées.
L’information voyageurs est fonctionnelle, les véhicules comprennent les annonces sonores et visuelles à bord ainsi qu’en extérieur selon certains modèles, plus récents.
Prochainement…
Tisséo va expérimenter un autobus de nouvelle technologie, il s’agit du BUSINOVA de la Safra, fabriqué à Albi. Un autobus « multi-Hybride » à haute performance environnementale et présentant un châssis bi-modulaire.
Son design est tout aussi original de par sa conception. Il mesure 10,50 mètres de long et 2,50 mètres en hauteur et sa capacité maximale en voyageurs est de 90 places dont 15 places assises.