Irisbus citelis 12 gnc
Motorisation : GAZ NATUREL
Moteur : IVECO Cursor 8
Boite de Vitesse Automatique : Série 2009, 1001 à 1020 et 1101 à 1120 BVA Voith
Séries 1021 à 1040 et 1121 à 1140 BVA ZF
Puissance : 272 ch
Vitesse maximum : 80 km/h.
Nombre de véhicule :
2009 : 40 véhicules (0901 à 0940)
2010 : 40 véhicules (1001 à 1040)
2011 : 40 véhicules (1101 à 1140)
Capacité : 28+1 places assises
2 emplacements UFR
68 passagers debout
totale : 97 places.
Connu pour sa version diesel articulé, l’Irisbus Citelis inonde le marché toulousain avec sa version standard pour l’appel d’offre GNV lancé en 2008.
Si sa motorisation est connue pour équiper les 3 Heuliez GX 327 GNV, le Citelis développe une puissance de 272 ch (200 kW) pour un régime maxi de 2000 tr/min (vitesse de rotation maximale : 2250 tr/min). Entraîné par une BVA modèle Voith D 854.5 pour l’ensemble de la série 0901 à 0940, le véhicule peut atteindre 77,9 km/h (pont 20×36).
Le reste des équipements est similaire à la version articulés : sièges modèle Esteban, feux de rappel arrière, caméra de recul et caméra sur la porte centrale (visualisation sur écran de contrôle par le conducteur), siège ISRI, affichage de la consommation de carburant, catadioptres latéraux éclairés.
« Lundi 11 mai 2009, les 5 premiers Citelis-12 GNV n°0901 à 0905 sont entrés en service sur la ligne 46/65/67 »
Les premiers Citelis-12 GNV de l’année 2010 ont été livrés mi-février.
La première particularité de cette série est flagrant dès la montée à bord : l’ensemble des plastiques ornant le poste de conduite et la lunette avant sont de couleur beige et marron dépareillées avec les teintes dominantes du reste du véhicule. Cette ambiance est le choix d’Irisbus qui a généralisé dans son catalogue cet assortiment.
« Les premiers Citelis-12 GNV 2010 sont entrés en service samedi 20 février avec les 1002, 1003 et 1004 sur la ligne 47/57/58 »
En 2011, 40 Citelis-12 GNV étaient attendus. Les différences notables qu’ils ont par rapport aux séries 2009 et 2010 se situent autour du poste de conduite avec un nouvel écran de contrôle de la porte centrale, un système d’ouverture électromagnétique du portillon conducteur, des grilles des ventilation similaires aux 2009.
– La première tranche de 10 unités a commencé à être livrée le 16 février 2011 pour le premier véhicule.
Les 1101 et 1102 ont été les premiers en marche commerciale, sur la ligne 66, le 14 février, le 1er Citelis-12 GNV de 2011 a été livré le 6 février.
– Au mois de juillet, 10 nouveaux véhicules sont rentrés. Ils arborent un nouveau capot moteur dessiné par le constructeur…
– Enfin, en décembre 2011, est reçue la dernière série de 40 unités (n°1121 à 1140).
Heuliez gx 327
Motorisation : DIESEL
Moteur : IVECO Cursor 8
Boite de Vitesse Automatique : Série 0601 à 0640 et 0701 à 0713 BVA Voith
Séries 0641 à 0660, 0714 à 0726 et 2013 BVA ZF
Puissance : 290 ch BVA Voith et 245 ch BVA ZF
Vitesse maximum : 90 km/h.
Nombre de véhicule : 2006 : 60 véhicules (0601 à 0660)
2007 : 26 véhicules (0701 à 0726)
2013 : 15 véhicules (1301 à 1315)
Capacité : 26+1 places assises
2 emplacements UFR
68 places debout
totale : 97 places.
À l’occasion du premier Salon Européen de la Mobilité, les 16, 17, 18 et 19 Juin 2004, à PARIS, HEULIEZ BUS présentait en avant première sur son stand l’ACCESS’BUS GX 327, futur successeur de l’actuel GX317.
Adoptant la nouvelle largeur de 2,55 mètres, le GX327 est disponible;
– en version 2 portes :
31 places assises+conducteur+71 debout+5 assises relevables (à la place de l’UFR)
41 places assises+conducteur+59 debout (sièges sur tout le côté gauche)
22 places assises+conducteur+UFR+84 debout
Sa particularité est de proposer en option des baies basses en plexiglas de forme triangulaire ainsi que des « puits de lumière ».
D’autres caractéristiques :
– hauteur 2.795m
– hauteur totale en charge 2.910m
– hauteur emmarchement : porte AV : 32cm, porte médiane et AR : 33cm
– rayon de braquage : 10.855m
– Motorisation : Iveco Cursor 8 – 245ch Euro 3 en trnasversal arrière
(en option le Cursor 8 de 290ch)
– Boite de Vitesse ZF 4 HP 502 C
(en option ZF 5HP 502 C à 5 rapports, VOITH 851.3 (3 rapports) et Voith 854.3 (4 rapports)
« Renouvellement du parc en 2006 et l’arrivée de 86 autobus »
Le vieillissement du parc Diesel et l’occupation provisoire du site de Grande-Bretagne ne permettent pas d’installer une station GNV à ce dépôt.
Le 28 février 2005, le Comité Syndical du SMTC a décidé d’engager un appel d’offres pour la fourniture de 60 autobus diesel standard équipés de filtres à particules. Le marché prendrait la forme d’un marché à bons de commande d’une durée maximale de 2 ans (1 an renouvelable une fois).
L’estimation était de 230 000 € HT par bus, hors options.
Les avis d’appel public à la concurrence ont été expédiés pour publication le 25/03/2005.
Ils ont été publiés le 31/03/2005 au BOAMP, le 04/04/2005 à la Dépêche du Midi et le 05/04/2005 au JOUE.
La date limite de remise des offres était fixée au 17/05/2005 à 12 heures.
Cinq plis ont été déposés dans le délai prescrit au Règlement de la Consultation. L’ouverture des candidatures par la Personne Responsable du Marché a été effectuée le 17/05/2005.
La commission d’appel d’offres du 23/05/05 a admis ces cinq candidatures et a procédé à l’ouverture des offres correspondantes.
Au vu du rapport qui lui a été présenté en fonction des critères d’attribution (Limitation des nuisances, rapport performance/prix à partir des coûts globaux d’investissement et de fonctionnement, résultat de l’essai en situation réelle, délais et conditions de livraison proposés, sûreté des engagements en matière de garantie, et modalités de fonctionnement du service après vente), la commission d’appel d’offres du 04/07/2005 a attribué le marché à la société HEULIEZ BUS.
La CAO a retenu les options suivantes :
– marque de boîtes de vitesse différente du modèle de base
– filmage anti-graffitis
– filmage anti-gravage
– aménagement intérieur du bus pour accueillir deux emplacements pour personnes handicapées
La CAO a également retenu la variante relative à l’installation de baies panoramiques en parties basses sur les deux côtés du bus GX 327.
Le montant, options et variante compris, s’élève à
– 226 540 € HT par bus pour une commande inférieure ou égale à 25 bus
– 223 680 € HT par bus pour une commande comprise entre 26 et 50 bus
– 222 140 € HT par bus pour une commande comprise entre 51 et 75 bus.
La livraison des vingt-cinq premiers GX327 était prévue au cours du premier trimestre 2006.
Mercredi 28 décembre 2005 ont été livrés, par le garage Iveco, les tous premiers GX327 Diesel 2 portes d’une commande de 60 unités, dont la réception s’étalera jusqu’au printemps 2006.
Leur premier coup d’oeil confirme le choix de la livrée bariolée de cordes qui a eu la préférence de la clientèle.
Bien que le porte à faux arrière fasse très foncé, le résultat signe un net progrès de l’image Tisséo par rapport au « graffiti » qui a caractérisé la flotte de GX317 au gaz.
Contrairement aux GX327 GNV, ils arborent le nouveau logo sur la calandre et la nouvelle signature arrière « Heuliez Bus ».
Outre la clim, la palette UFR et le pot catalytique / filtre à particules, en s’approchant de plus près, les « options-client » nous ont réservé d’agréables surprises :
– Une magnifique girouette latérale à diode avec indice de ligne couleur, incrustée dans la première vitre latérale
– Siège conducteur équipé d’appuie tête et d’acoudoirs (le grand luxe !)
– En plus des baies basses, de magnifiques puits de lumière jusqu’alors méconnus ici avec la version GNV
– La disparition de la rotonde et l’équipement de sièges larges 1,5 personne sur la plate-forme centrale et juste après la porte arrière
« Le 31 mars 2006, le GX327 chasse les derniers SC10R restant en service sur les lignes 11, 17/18 et 55 »
Le 9 mai, les dernières livraisons bénéficieront aux lignes 46 et 54 et arrêteront les derniers SC10R du parc.
Le 10 avril 2007, 26 GX327 réglés à la norme Euro IV entrent officiellement en service sur les lignes 92 et 63/65/67
Commande de 15 GX 327 €URO 5
15 Heuliez Bus GX327 ont été livrés entre octobre et décembre 2013, pour le dépôt Atlanta qui a reversé au dépôt Langlade 11 GX327 série 2006. Les véhicules sont équipés du pavillon transparent Lumibus, de la climatisation réversible Thermoking, d’un écran de contrôle de fermeture de portes/caméra de recul, des portes arrières coulissantes, des feux diurnes à LED, de la sellerie à bandes colorées (idem aux GX427BHNS) et d’une BVA ZF.
En revanche, la série perd ses baies basses panoramiques au bénéfice des espaces publicitaires latéraux.
Le 1305 est le premier autobus de la série, entré en service commercial le 25 octobre 2013 au matin, ligne 29. Il avait été présenté au personnel, la veille au dépôt d’Atlanta.
Heuliez gx 327 gnc
Motorisation : GAZ NATUREL
Moteur : IVECO Cursor 8
Boite de Vitesse Automatique : BVA Voith 4 rapports
Puissance : 272 ch
Vitesse maximum : 80 km/h.
Nombre de véhicule : 2005 : 3 véhicules (0526, 0527, 0528)
Capacité : 26 places assises
1 emplacement UFR
72 places debout
totale : 99 places.
En 2005, le SMTC-Tisséo s’engage pour le projet Althytude : Il s’agit de tester simultanément à Dunkerque et à Toulouse des bus fonctionnant à l’Hythane (80% de GNV et 20% d’Hydrogène) durant 3 ans. Pour ce faire, 3 bus à gaz supplémentaires sont commandés. Tisséo-Connex réceptionne fin novembre 2005, 3 Heuliez GX327 GNV numérotés 0526, 0527 et 0528.
Attendus pour le Salon du GART et malheureusement indisponibles pour leur présentation à cette manifestation, les 3 GX327GNV ont finalement été réceptionnés vendredi 18 novembre 2005 au dépôt d’Atlanta.
« Ce sont les tous premiers véhicules de la nouvelle génération Heuliez GX327 / GX127 »
Extérieurement, outre ce nouveau design, la rupture avec la livrée « Tisséo » est notable, avec cet agréable pelliculage (adhésifs) symbolisant le partenariat Tisséo / Gaz de France pour le projet consistant à tester le nouveau gaz Hythane.
Par rapport au modèle de base, l’on appréciera les baies panoramiques, la girouette LCD avec indice de ligne multicolore, l’arceau GNV (demande spécifique du réseau) et la BVA Voith à 4 rapports. A l’intérieur, le conducteur bénéficie de l’appuie tête sur son siège et l’implantation réserve une place à un seul fauteuil roulant.
Signalons une anomalie au niveau de la numérotation du parc : les 3 GX327 ont été numérotés 0526 à 0528 car le Type Mines des GX 327 GNV est identique avec les GX 317 GNV !
N° parc N° immat . N° Chassis Arrivée N° Fabrication Type
0526 691 BPV 31 VJ1PS09D500001093 18/11/2005 32700066 PS09D5
0527 701 BPV 31 VJ1PS09D500001096 18/11/2005 32700068 PS09D5
0528 704 BPV 31 VJ1PS09D500001097 18/11/2005 32700067 PS09D5
La disparition de la livrée microfilmée Tisséo laisse place à une découpe sur fond bleu, avec des nuages et des feuilles, évoquant la nature. L’intérieur est toujours constitué de sièges siglés Tisséo, sans rampes d’éclairage au plafond, jaunes. Equipés de la palette UFR, de la climatisation, de vitres athermiques, de l’information passagers visuelle et sonore, ils disposent d’une girouettes frontale avec indice de ligne en couleur et de baies panoramiques en partie basse. Une livrée qui a été retirée en 2013 pour revêtir l’habillage actuel des GX 327 et Citelis.
Heuliez gx 317 gnc
Motorisation : GAZ NATUREL
Moteur : Renault MGDR €URO 2 d’origine requalifié en €URO 4 après rénovation
Boite de Vitesse Automatique : Voith en début de série / ZF en fin de série
Puissance : 265 ch
Vitesse maximum : 70 km/h.
Nombre de véhicule : 2002 : 10 véhicules (0201 à 0210)
2003 : 65 véhicules (0301 à 0365)
2004 : 25 véhicules (0401 à 0425)
Capacité : 24+1 places assises
1 emplacement UFR
61 places debout
totale : 87 places.
La création d’une nouvelle marque Tisséo signifie la reprise en main du réseau urbain par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’Agglomération Toulousaine. Cette nouvelle identité s’accompagne de nouvelles technologies mises à profit pour les besoins du réseau.
Parmi elles, le GNV est la nouvelle carburation choisie pour alimenter les nouvelles commandes de GX 317 entre 2002 et 2005. Un total de 125 bus livrés sur 4 ans, après avoir réalisé des travaux d’aménagement au dépôt d’Atlanta (3 compresseurs et 100 pompes pour un coût de 3 millions d’Euros + une extension à 125 places en 2005).
La livrée (3200€ HT / véhicule) est formée de films adhésifs microlignés et s’accompagne de sièges en tissus siglés, d’un emplacement et d’une palette UFR, de la vidéosurveillance et de la climatisation.
« Remotorisation en 2014 des GX 317 GNV séries 2002 à 2004 »
Le 25 janvier 2005 dernier étaient réceptionnés les premières des 25 unités constituant la série de GX 317 GNV série 2005.
Facilement reconnaissables de l’arrière avec un capot moteur caractéristique des GX 317 Diesel Euro III, ces véhicules équipés du moteur Cursor portent toujours la casquette caractéristique en toiture. Intérieurement, rien de modifié.
En 2014, la régie Tisséo procède à une réhabilitation des séries 2002 à 2004 et réalise une mise à niveau sur ces moteurs Renault MGDR. Cela a pour conséquence le passage en Euro 4 de ces véhicules et les modifications apportées ont favorablement bénéficié à ces autobus autrefois décriés comme lents, inconfortables.
Heuliez gx 317
Motorisation : DIESEL
Moteur : Renault MIDR €URO 2
Boite de Vitesse Automatique : Séries 1999 et début de série 2000 BVA Voith
Séries fin de série 2000 et 2001 BVA ZF
Puissance : 253 ch – 186 kW
Vitesse maximum : 70 km/h
Nombre de véhicule : 1999 : 28 véhicules (9901 à 9928)
2000 : 26 véhicules (0001 à 0026)
2001 : 14 véhicules (0101 à 0114)
Capacité : 25+1 places assises
1 emplacement UFR
75 (+5 strap.) places debout
totale : 107 places.
En 2011, une initiative « maison » a permis de réaliser l’application de la livrée Tisséo sur les Heuliez GX 317 aux couleurs de la Semvat. À partir du véhicule n° 0103, le résultat semblait concluant, à un détail prêt, l’absence de lianes courbes ; restait à convaincre le SMTC pour appliquer la découpe actuelle à toute une série de GX317. La présentation du 0103 dans sa nouvelle découpe avait lieu le 5 juin à l’atelier carrosserie.
« Le GX317 n° 0018 est le premier de la série 2000 à ne pas avoir été modernisé en livrée « graffiti »
Le 16 décembre 2010, c’est au tour du n° 0018 de sortir de tôlerie/peinture, avec la livrée « Paille ». Sa sellerie a par ailleurs été rénovée et ses passages de roues arborent des enjoliveurs chromés de type GX 327. Ainsi, l’ensemble des GX317 Euro II qui ornaient encore la livrée Semvat sur base rouge ont du être repeints : n° 0018 à 0026, n° 0101 et 0102, 0104 à 0114.
Alors que la SEMVAT reçoit ses derniers GX107 en 1995, Heuliez présente un nouveau véhicule à plancher surbaissé la même année : le GX317.
Après une première livraison en 1995 de 15 unités puis de 69 unités en 1996, les séries suivantes (1999, 2000, 2001) répondent à la norme Euro II. Les améliorations portent sur des éléments internes du moteur (pistons, segments, etc…) ainsi que sur la prise en compte des paramètres de fonctionnement (températures, pression,…) associé à un système d’injection contrôlé.
Volvo rle8700
Motorisation : DIESEL
Moteur : Moteur D7 Volvo €URO 3
Boite de Vitesse Automatique : BVA ZF 6S-2
Puissance : 290 ch – 1200Nm
Vitesse maximum : 90 km/h.
Nombre de véhicule : 2005 : 6 véhicules (6000 à 6005)
Capacité : 37 places assises
1 emplacement UFR
59 places debout
totale: 97 places.
Découverts lors du salon du GART, les Volvo 8700 R surbaissés destinés à la ligne Matabiau Gare routière <-> Aéroport Toulouse Blagnac ont été officiellement présentés sur le parvis du SMTC, esplanade Compans-Caffarelli, le 5 décembre 2005. Du 19 Décembre 2005 au 31 décembre 2009, ces nouveaux autocars étaient exploités par la société des Courriers de la Garonne (Veolia Transports) avant la reprise de la navette Aéroport par Tisséo. Les 6 Volvo 8700 n°6000 à 6005 ont en suivant intégré le parc du dépôt de Langlade et le pelliculage « aéroport » retiré pour circuler de façon neutre sur le réseau bus, ils ont été affectés sur la ligne régulière n°17. Au 09 février 2015, la régie procède au transfert des Volvo au dépôt de Colomiers et circulent sur la ligne 30.
Dotés du moteur Volvo DH12 euro 3 de 340ch, d’un filtre à particule, d’une boite automatique ZF 6 rapports avec un régulateur de vitesse, ils possèdent le nouveau tableau de bord Volvo, inclinable et équipé d’un écran LCD multi-fontions.
« La livrée Tisséo a également été déclinée sur le thème de l’aéroport spécialement pour ces véhicules »
A plancher plat, avec une rampe d’accès PMR, les soutes sont supprimées et les bagages se posent à l’intérieur grâce à des rangements nombreux et spacieux. Les portes médianes sont louvoyantes à l’extérieur et peuvent être mises en self-service.
Ces autocars sont également équipés en climatisation, GPS, annonces vocales et visuelles des arrêts, de boutons « Arrêt demandé », de girouettes HANOVER à LED, de sièges confort KIEL siglés Tisséo et équipés de ceintures de sécurité.