Véhicules électriques : trouver les bornes de recharge les plus proches

Véhicules électriques

Publié le : 14 avril 20219 mins de lecture

En apparence, il a été bel et bien constaté que les voitures électriques commencent à asseoir leur notoriété dans le contexte du parc automobile urbain actuel. Entre autres, il y a lieu de noter que plus de 20.000 unités à 30.000 immatriculations par an s’opèrent auprès des Centres agrées. Et, en réalité, tout ce grand nombre de matériels roulants électriques nécessite, en fin de compte, des points de recharge correspondants, dans la mesure du possible, pour être fonctionnels.

L’objectif est de parvenir à 45.000 points de recharge à l’horizon 2020

De source officielle, il a été communiqué que l’objectif principal du pouvoir public est d’atteindre le cap de 45. 000 points de recharge des véhicules électriques avant l’avènement de l’année 2020. D’autant plus, ce qu’il faut relever aussi de leur mode d’utilisation, contrairement à ce qui s’est passé au temps des stations service, ces bornes de recharge ne sont pas tous administrées par un opérateur unique. Et c’est, justement, dans cette optique qu’il n’est pas possible, pour l’heure, de trouver des prises standardisées et compatibles avec toutes les catégories des véhicules hybrides disponibles. Pour plus d’infos, cliquez sur ce site.

La localisation d’une borne de recharge s’impose

En effet, il s’ensuit que, par suite encore de l’insuffisance accrue de l’infrastructure existante actuelle, un automobiliste qui détient un véhicule hybride rechargeable doit prendre possession d’une des deux cartes disponibles sur le marché pour pouvoir trouver rapidement une borne de recharge. Au fait, il suffit simplement de cliquer sur le lien affiché par la carte pour permettre à l’accès à des informations réservées à une voiture électrique rechargeable. D’ailleurs, il est aussi bon à savoir de noter que certains parkings sont dotés de telles infrastructures pour hybride rechargeable.

La marque d’une voiture donne accès à une borne de recharge spécifique

A cet effet, l’un des handicaps majeurs de l’utilisation d’une voiture électrique est constitué, surtout, par l’insuffisance en effectif d’infrastructures de recharge publiques. Quoi qu’il en soit, la marque d’une voiture électrique permet d’accéder à un point de recharge officiel de son constructeur. A l’heure actuelle, il a été remarqué qu’un certain nombre de ces stations de recharge sous la tutelle d’une concessionnaire d’une marque est en cours de construction, en complément de celles qui sont déjà en état de fonctionnement. En outre, ce qu’il ne faut pas aussi passer sous silence c’est plutôt la constatation qu’il existe quatre types de prises différentes utilisées dans la connexion de la voiture à ces bornes de recharge. Ce qui est tout à fait contraire à ce qui s’est passé auparavant, au temps des stations d’essence pour voitures à moteur thermique. A cette époque, il suffit de trouver une station pour faire le plein, en toute liberté et sans aucune restriction. En effet, dans le cas actuel, deux motifs essentiels constituent l’handicap majeur à cet état de chose, à savoir : d’une part, toutes les voitures électriques disponibles et les bornes de recharge mises à leur disposition ne sont pas compatibles entre elles. Entre autres, les types des connecteurs montés respectivement sur leur dispositif de liaison ne sont pas complémentaires et ne peuvent pas ainsi s’intégrer pour faire le plein du véhicule. Et de l’autre part, il a été aussi précisé que les différentes prises employées actuellement ne sont pas encore normalisées au sein de l’Union Européen. Et justement après la mise en œuvre de cette initiative dans un futur proche que tous les processus de recharge d’une voiture électrique entreraient dans l’ordre à la grande satisfaction des usagers. Cependant, en attente de l’avènement de cette période, les stations de recharge resteront encore dans l’obligation de faire face à de plusieurs problématiques dans l’accomplissement de leur mission, et notamment, dans la recherche d’un bon câble pour chacun de leur client. D’autant plus, pour le moment, il a été aussi remarqué que les vitesses de l’exécution de la recharge adoptées auprès de chacune de ces stations ne sont pas identiques. Il y a ce qu’on appelle la version lente et d’autres ne le sont pas, à défaut de la normalisation des équipements utilisés par chacun des intervenants dans ce sens. Et le comble est surtout de savoir que certains points de recharge sont exclusivement conçus pour certaines marques de voitures pour des raisons purement techniques. Et par malheur, même s’il arrive que des automobilistes tombent, à juste titre, sur un chargeur rapide, ils devront revenir bredouilles s’ils n’auraient pas la possibilité de résoudre dans l’immédiat ce fameux problème de connexion et de câble. A cet effet, il est tellement recommandé à tous les usagers de se renseigner, au préalable, sur le facteur de forme de la prise employée sur leur véhicule pour se soustraire à des mauvaises surprises de ce genre. Et il sera beaucoup mieux de trouver un professionnel pour la résolution de ce problème aux fins d’avoir un type de connecteur le plus usité, en ce moment, au sein de ces stations de recharge pour des voitures électriques.

Les centres commerciaux proposent à leurs clients des bornes de recharge

En ce moment, il se trouve que plusieurs centres commerciaux possèdent des bornes de recharge pour voitures électriques. Dans la plupart des cas, la recharge auprès de ces bornes peut être effectuée à titre gratuit. Quand bien même, l’automobiliste doit s’adresser à l’accueil pour se procurer d’un badge et d’un code d’accès à la station de recharge. En agissant de la sorte, les dirigeants de ces centres commerciaux prétendent que dans l’attente de la durée de l’exécution de la recharge du véhicule, son propriétaire ne manquera de faire leurs courses auprès du centre. Par ailleurs, ce qui crée le plus de désagrément à l’encontre de ces utilisateurs, c’est surtout, le fait que ces prises ne sont pas accessibles pour toutes les catégories voitures électriques que, uniquement, pendant les heures d’ouverture du bureau. Entre temps, le chauffeur d’un un véhicule en Île-de-France aura l’obligation d’en trouver ailleurs pour faire le plein de la batterie du véhicule. Et, c’est effectivement, dans l’idée d’apporter une aide à tous les usagers de ces véhicules, qui font partie de la nouvelle génération, que certains services en ligne proposent une carte retraçant des points de recharge. Evidemment, la base de la recherche se focalise sur une adresse électronique de l’emplacement de la borne. Ce qui permet à l’automobiliste de trouver rapidement une station capable de lui rendre service dans l’objectif de gagner du temps.

Autres points de recharge offerts

Il y a lieu aussi de remarquer qu’il existe des sites spécialisées qui emploient un moteur de recherche spécifique pour déterminer facilement les parkings qui disposent une station de recharge. Dans la même optique, une amélioration des fonctionnalités de Google Maps depuis 2018 permet de dresser une liste des stations de recharge dans une circonscription régionale. A part la fourniture de ce service nouvelle crée, un rajout de mise à jour a été aussi effectué et qui s’est intéressé sur l’indication des bornes de recharge accompagnée d’une information précisant la disponibilité ou non de la borne, en temps réel. En allant dans le même sillage que ses prédécesseurs, d’autres prestataires mettent à la disposition de leur clientèle une carte extrêmement détaillée permettant de déceler la combinaison de prises et de modes de charges. Et en suivant les instructions données dans ce sens, il est possible d’entrer en liaison avec la carte.

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