Une conduite moins chère : Pour moderniser un système de gaz

Aujourd’hui, il y a plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde.
Ce gaz, appelé CNG (Compressed Natural Gas), est le même gaz que celui qu’on utilise pour chauffer nos maisons. Le gaz naturel est une ressource disponible dans le monde entier. Il est moins polluant que l’essence ou le diesel.

Rouler au CNG, c’est opter pour une conduite plus respectueuse de l’environnement, même si l’extraction de celui-ci pose problème.

En Belgique, quelque 22 500 voitures roulent déjà au CNG. Plusieurs constructeurs mettent l’accent sur cette technologie, plus prometteuse selon eux que les voitures électriques. Les pompes à CNG se multiplient dans les stations-services du pays, on en compte aujourd'hui plus de 145.

Différences entre CNG et LPG

Le CNG est le gaz naturel habituel, celui que nous utilisons pour nous chauffer. Il est compressé entre 200 et 300 bars et est, essentiellement, constitué de méthane.
Le LPG (Liquid petroleum Gas), quant à lui, est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.

Le CNG sous pression peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante. De plus, contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains.

Installation et prix

Le CNG est stocké dans des bonbonnes intégrées dans le plancher des voitures.

Actuellement, plusieurs marques proposent des voitures au CNG avec une gamme de plus en plus large et toujours plus de modèles. En termes de prix d’achat, un véhicule CNG revient en moyenne 200 € plus cher qu’un véhicule diesel et 2.400 € plus qu’un véhicule à essence.
Ces voitures sont souvent équipées d'un double réservoir (gaz / autre carburant), appelé le 'dual fuel tank'. Celui-ci permet de passer à l'autre carburant lorsque la réserve de CNG est vide. En fonction du modèle, vous pouvez rouler de 300 à 800 kilomètres au gaz naturel. Au total, ces véhicules équipés d'un double réservoir ont une autonomie de plus de 1000 km. Faire transformer votre voiture à essence en véhicule au CNG, c’est possible. Cette transformation prendra plus ou moins de place dans votre coffre, en fonction des modèles et est assez couteuse. Comptez entre 4000 et 6000 €, selon les modèles de voiture (sans tenir compte des réductions fiscales et autres avantages). Pour les véhicules diesel, cette transformation est moins intéressante car elle est plus compliquée et plus chère : comptez plus de 10 000 €.

Stations-service

Le nombre de stations-service équipées en CNG est encore limité, mais il augmente ces dernières années. Plus de 145 stations offrent du CNG. 20 autres stations sont en cours de projet. Compte tenu du succès rencontré par les voitures au CNG, d’autres stations-service suivront sans aucun doute.

Par ailleurs, notre pays compte deux stations L-CNG, qui proposent aussi bien le LNG que le CNG.

Avantages du CNG

77 % d’émissions de particules fines en moins
une réduction de 11 % d’émissions de CO21 (si l'on ne tient pas compte de sa méthode d’extraction, voir l'intitulé 'Inconvénients du CNG')
90 % d’oxydes d'azote en moins
environ 35 % moins cher que le diesel
environ 75 % moins cher que l’essence
le plein se fait aussi rapidement que pour les carburants classiques, ce qui est un plus par rapport au temps de recharge des véhicules électriques
le CNG diminue l’usure des moteurs, car il produit moins de résidus de combustion
un véhicule au CNG peut, également, rouler au biogaz, obtenu à partir de la décomposition de déchets organiques, ce qui augmente l’avantage écologique
le gaz naturel couvre tous les segments de la mobilité : les véhicules personnels, de livraison, les bus, les camions et les bateaux
les bus et les taxis au CNG offrent une solution pour se déplacer dans les zones basses émissions des grandes villes
le gaz naturel est transporté en sous-sol et via le réseau de distribution, ce qui diminue le nombre de camions sur les routes

Inconvénients du CNG

Le gaz naturel est considéré comme un combustible propre. Pourtant, si l'on tient compte de sa méthode d’extraction, ce combustible obtient un score beaucoup moins bon. En effet, le gaz naturel est constitué en grande partie de méthane, un gaz à effet de serre. Lors de l’extraction, une partie du méthane s'échappe de façon invisible.

nombre limité de stations-service qui proposent le CNG. Dans un futur proche, ce nombre devrait augmenter de façon significative dans toute la Belgique
la transformation de votre véhicule actuel est possible, mais reste coûteuse. Elle n’est pas souvent considérée comme une option.

Inspection et contrôle

Il y a d'une part l’inspection normale de la voiture (la première après 4 ans, puis annuellement) qui doit être réalisée auprès d’un centre d’inspection GOCA. Elle se déroule exactement comme pour les voitures diesel ou essence.
Une petite vérification GNC (étanchéité au gaz) sera, toutefois, réalisée pendant l’inspection de la voiture.

Il y a, ensuite, aussi un contrôle tous les 4 ans du réservoir de CNG. Actuellement, seules quelques entreprises sont agréées pour les effectuer (plus d’infos auprès de votre installateur ou garage).
De plus en plus d’installateurs/monteurs de marques automobiles suivent néanmoins la formation d’Educam. À terme, les concessionnaires des marques seront eux-mêmes habilités à effectuer ce contrôle.

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