Se déplacer ou déménager en Allemagne ?

Publié le : 18 mars 20217 mins de lecture

En Allemagne, près de 1,6 million de personnes ont besoin d’une heure ou plus pour travailler chaque jour. Les navetteurs vivent dans un endroit mais travaillent dans un autre. Mais est-il vraiment préférable pour les médecins de se déplacer que de déménager – tant pour la vie privée que pour la santé ?

Pourquoi tant de gens font-ils la navette en Allemagne ?

Une évaluation de l’Institut de recherche sur l’emploi montre que les cadres, en particulier, ont tendance à parcourir de longues distances entre leur domicile et leur lieu de travail. L’une des raisons est que l’infrastructure en Allemagne est si bien développée. Outre les autoroutes au réseau dense, il existe également des liaisons ferroviaires rapides bien développées.

En outre, les loyers dans les (grandes) villes sont de plus en plus élevés. Les prix d’achat sont également en hausse. Il est donc impossible pour certains médecins de continuer à vivre dans les villes avec leur famille. En outre, les partenaires ne peuvent plus trouver d’emploi aux mêmes endroits.

Avec la flexibilisation du marché du travail, les médecins veulent aussi une constante dans la vie. Après tout, les contrats illimités ne sont plus une évidence. Le marché du travail actuel exige également des horaires de travail flexibles et plus nombreux.

Les cadres, en particulier, sont très demandés au niveau international, par exemple, et font souvent la navette. Par conséquent, le désir d’une maison familière dans laquelle on se sent à l’aise augmente. La conséquence en est montrée par une enquête auprès des cadres d’un cabinet de conseil en personnel parmi 2500 participants de cette année. Selon cette enquête, seul un tiers d’entre eux vivraient longtemps séparés de leur famille pour trouver l’emploi de leurs rêves. En revanche, en 2014, 50 des personnes interrogées seraient encore prêtes.

Les voitures et les trains à égalité avec les transports en commun

Alors que, selon une étude actuelle du ZEIT Online 35, environ 5 850 personnes interrogées se rendent au travail en voiture, 34 utilisent le train. 16 des participants optent pour les transports publics.

Ici, la distance est décisive. Le transport public est choisi entre 5 et 20 kilomètres, entre 20 et 60 kilomètres la voiture est utilisée. Si la distance est encore plus longue, la proportion de navetteurs qui utilisent le train augmente à nouveau.

La recherche se prononce contre les déplacements domicile-travail

Qu’est-ce qui est le mieux : les déplacements domicile-travail ou les déménagements ? Bien sûr, les coûts directs d’un changement de résidence semblent être moins élevés au début. Surtout en tant que médecin avec une famille, déménager semble plus difficile. Les déplacements domicile-travail signifient que votre partenaire et le centre de votre vie restent au même endroit. Si des enfants sont impliqués, il n’est pas nécessaire de les arracher à leur ancien environnement.

Néanmoins, les chercheurs en mobilité estiment que les déplacements domicile-travail ont des conséquences négatives sur la santé à long terme. D’une part, cela est dû au temps perdu à la maison, que le trajet vers l’hôpital entraîne. L’épuisement peut se produire, ce qui peut nuire aux relations au sein de la famille.

En outre, le niveau de stress est plus élevé pour les navetteurs qui parcourent de longues distances chaque jour. Si un navetteur ne prend pas son train en correspondance ou est bloqué dans un embouteillage, il libère plus d’hormones de stress qu’un pilote de chasse en service. C’est un chercheur britannique qui l’a découvert. Si ce stress se prolonge pendant des années, il pourrait avoir un effet négatif sur la santé des médecins.

Mais les banlieusards ne vont pas chez le médecin. Souvent, le temps manque pour cela. C’est pourtant fondamental, car ils souffrent de divers symptômes. Elles sont énumérées ici :

En revanche, la délocalisation n’est qu’une charge temporaire

Un mouvement est naturellement associé à des tensions. Les chercheurs en mobilité ont constaté que le niveau de stress continue d’augmenter jusqu’à un an et demi après le déménagement. Mais les navetteurs, en revanche, sont surchargés en permanence – le déménagement n’est qu’une contrainte temporaire.

C’est pourquoi les hôpitaux préfèrent souvent les employés qui choisissent de vivre à proximité de leur lieu de travail. Il est également recommandé que les gestionnaires exercent une influence à partir d’un certain point.

De cette manière, ils favoriseraient le changement culturel. Les médecins qui s’opposent à un déménagement ont donc moins de chances. Les médecins de longue date ont cependant de meilleures chances de trouver un emploi en dehors de la ville, car ils sont déjà habitués à ce mode de vie.

Les responsables du personnel ne sont pas convaincus par les nouveaux arrivants qui doivent faire un long trajet pour se rendre au travail. Ils supposent que cela va échouer. Cela est particulièrement ennuyeux si le candidat aurait été apte à occuper le poste. Du point de vue de la recherche et du personnel, un déménagement est donc plus lucratif à long terme.

Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que chaque médecin doit se déplacer directement. Il faut seulement se demander si cela en vaut la peine. Par exemple, si vous pouvez profiter du temps passé dans le train à écouter de la musique ou à lire, les trajets domicile-travail sont raisonnables.

Un compromis pour les navetteurs longue distance pourrait être le bureau à domicile pour les tâches bureaucratiques. Pour de nombreux médecins, cela les soulage énormément de ne pas avoir à conduire loin pendant une journée. Le service de garde en tant que forme de garde signifie également que le médecin ne doit pas être présent à l’hôpital.

En conséquence, le médecin peut séjourner à l’endroit de son choix. Toutefois, il faut tenir compte du fait que l’on doit pouvoir commencer à travailler à tout moment pendant cette période. C’est pourquoi les navetteurs longue distance de garde devraient envisager de se déplacer.

Accepter calmement les retards ou les embouteillages est un autre point important afin de ne pas être épuisé avant même que les travaux n’aient commencé.

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