Passer le permis moto : quelles sont les étapes ?

permis moto

Vous rêvez de parcourir le bitume au guidon d'un deux-roues ? Et si vous passiez enfin votre permis moto ? Certains d'entre vous s'imaginent peut-être que ce parcours est long et semé d'embûches, mais cette vision ne correspond pas véritablement à la réalité. Vous trouverez dans le texte ci-dessous toutes les étapes à suivre pour obtenir le précieux sésame !

S'équiper

Avant toute chose, vous devrez prendre conscience de l'importance de l'équipement pour le motard. Circulant dans un véhicule sans véritable carrosserie pour le protéger, il est logiquement grandement exposé aux chocs. Vous aurez aussi probablement déjà vu des personnes circulant l'été avec un simple scooter en t-shirt ou en short. Imaginez un peu les conséquences pour la peau d'une chute sur la chaussée ! Heureusement, un équipement de qualité, porté en toutes circonstances, permet d'éviter de terribles séquelles.

C'est pourquoi vous devrez au minimum vous procurer :

  • un casque homologué
  • des gants
  • un blouson doté d'une protection dorsale
  • un pantalon de moto
  • des chaussures adaptées

Obtenez de plus amples renseignements sur les équipements indispensables du motard et toutes les autres étapes nécessaires pour passer le permis moto (permis moto en accéléré y compris) en cliquant ici !

Faire contrôler votre vue

On ne le sait pas toujours, mais cet examen, ainsi que celui du permis en accéléré débute par la lecture d'une plaque minéralogique située à une vingtaine de mètres du candidat. Une erreur engendre alors irrémédiablement un échec. C'est pourquoi il est fortement conseillé de faire contrôler chez un spécialiste votre vue avant de débuter les démarches. D'autant plus qu'il faut parfois patienter de longs mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous dans certaines régions !

Effectuer les démarches administratives pour le code

Comme le rappelle l'excellent site easymonneret.com, vous devrez faire par vous-même votre inscription à l'épreuve théorique moto, plus communément nommée le code moto. Rassurez-vous, rien de très compliqué ! Il vous suffit de vous connecter sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) avec votre compte personnel. Créez-vous en un si vous n'en disposez pas déjà.

Accédez ensuite à la rubrique "Permis de conduire" puis cliquez sur le lien "La demande de permis en ligne". Vous obtiendrez en retour votre numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) ainsi qu'un formulaire à compléter et à envoyer au service indiqué. Attention, le traitement de votre dossier peut parfois prendre de longues semaines. En cas de validation, vous serez convoqué rapidement à l'examen du code.

L’examen du plateau

Vous ne le savez peut-être pas, mais, contrairement au permis voiture, l'examen moto comporte deux épreuves pratiques. La première, communément appelée le "plateau", a pour principal objectif de vérifier les aptitudes du candidat hors-circulation. Huit heures de formation minimales seront exigées avant d'être autorisé à vous présenter devant un examinateur.

Il s'agit le plus souvent de l'épreuve la plus difficile. Elle dure généralement une quinzaine de minutes. L'inspecteur va notamment contrôler :

  • la gestion de l'équilibre sans passager
  • la gestion de l'équilibre avec passager
  • la maîtrise des techniques d’évitement et de freinage
  • la connaissance des commandes de la moto
  • la connaissance des notions mécaniques de base

Le candidat sera également évalué, à l'oral, sur son comportement et son respect des règles de la sécurité routière dans des situations virtuelles et complexes de circulation.

L’examen de circulation

Vous voici enfin arrivé à l'ultime étape de ce processus. Avouez qu'après un tel parcours, il serait dommage de craquer ici... D'autant plus que cette épreuve pratique ressemble beaucoup à celle existante pour les voitures. Bien évidemment, l'inspecteur n'attendra pas de vous que vous fassiez un créneau avec la moto !

L'examen est plus long que le précédent puisqu'il dure, si tout va bien pour le candidat, une trentaine de minutes au minimum. Si on vous demande de couper le contact avant, c'est mauvais signe ! Vous devrez vous attendre à être évalué sur les points suivants :

  • la bonne connaissance des procédures de mise en route et d'arrêt de la moto
  • l'insertion, en toute sécurité, dans la circulation après un arrêt
  • la conduite en ligne droite
  • la prise de courbes et de virages
  • le changement de direction
  • le franchissement de carrefour
  • le comportement sur les voies d'accélération et de décélération
  • la circulation parmi les autres usagers
  • les dépassements

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