TAD Lignes à la Demande

<TAD Lignes à la Demande> Le réseau busLes autobus | MAJ septembre 2016
TADtisseo106
« 9 lignes de transports à la demande pour les territoires isolés et peu denses »
Les Transports à la Demande
  • Tableau de lignes
  • Du Taxi-Bus au TAD+ : L’historique du transport à la demande
  • Les évolutions du réseau TAD
  • Le Transport « domicile-travail » du Muretain

Année 2016 – 2017

  • Offre de la semaine hors période « vacances scolaires »
  • LMMeJV : Du lundi au vendredi, SD : Samedi et dimanche
Ligne et horaires Destination & Service Fréquence LMMeJVSD & amplitude Transporteur
Desserte à la demande

Le TAD+ est une « desserte zonale », c’est un service performant de transport destiné à desservir – par secteur – des communes peu denses, cadencé à un départ toutes les 30 minutes depuis un hub terminus. Chaque minibus effectue un parcours  défini en fonction de la demande des usagers –  ayant au préalable réservés ses déplacements, sauf aux départs des pôles d’échanges – .

>106icone_PMR-partiellementicone_soirée

Métro Balma-Gramont <>  Nord-Est Toulousain

  • Aigrefeuille, Balma, Drémil Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin Balma, Quint Fonsegrives.

Correspondance : 

Du lundi au dimanche et fêtes

Zonal 30′
5h30 – 21h30

Dès 21h30, ligne soirée

icone_20 minibus

icone_alcis

>118icone_PMR-partiellement

Colomiers Gare SNCF <> Ouest Toulousain

  • Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville

Correspondance :  L2_icone Ligne C

Du lundi au samedi hors jours fériés

Zonal 30′
6h20 – 20h50

icone_alcis

>119icone_PMR-partiellementicone_soirée

Métro Ramonville <> Sud Toulousain

  • Aureville, Castanet-Tolosan, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Mervilla, Pechbusque, Rebigue, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil

Correspondance

Du lundi au dimanche et fêtes

Zonal 30′
6h – 21h30

Dès 21h30, ligne soirée

icone_alcis

>120icone_PMR-partiellementicone_soirée

Aéroconstellation <> Nord-Ouest Toulousain

  • Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville, Seilh

Correspondance : 

Du lundi au dimanche et fêtes

Zonal 30′
5h30 – 21h30

Dès 21h30, ligne soirée

icone_alcis

Ligne à la demande 

L’offre classique est une « ligne de bus virtuelle » à horaire déterminé – accès à bord sur réservation – et un itinéraire fixe.  Le TAD  est complémentaire aux lignes de bus, si une ligne de bus effectue un trajet similaire à la ligne TAD dans un intervalle horaire situé entre 15 mn avant et 15 mn après le passage du TAD, vous devez effectuer votre trajet en bus.  + Plus d’infos sur le site officiel Tisséo.

>105icone_PMR

Métro La Vache <> Saint-Jory Fabas

  • Saint-Alban
  • Bruguières
  • Saint-Jory

Correspondance

Du lundi au vendredi hors jours fériés

25′ / 40′ / — / —
5h45 Vche – 21h30 Vche 

icone_20 minibus

icone_ulysse

>201icone_PMR-partiellement

Saint-Orens Lycée <> Les Varennes En Clavié

  • Auzielle
  • Lauzerville
  • Odars
  • Fourquevaux
  • Basbastide-Beauvoir
  • Varennes

Du lundi au vendredi hors jours fériés

30′  / >60′ / — / —
6h30 Var – 20h00 StO 

icone_alcis

>202icone_PMR-partiellement

Castanet-Tolosan <> Monbrun-Lauraguais Roumieu

  • Pechabou
  • Rebigue
  • Pompertuzat
  • Corronsac
  • Montbrun-Lauragais

Du lundi au vendredi hors jours fériés

30′ / > 60′ / — / —
6h30 MLR – 20h00 Cast 

icone_alcis

>204icone_PMR-partiellement

Labège Innopole Gare SNCF <> Ayguevives Collège

  • Labège
  • Escalquens
  • Belberaud
  • Montlaur
  • Baziège
  • Ayguesvives

Du lundi au vendredi hors jours fériés

30′ / > 60′ / — / —
6h15 Ayg – 20h10 Lab 

icone_alcis

>205icone_PMR-partiellement

Castanet-Tolosan <> Ayguevives Collège

  • Pechabou
  • Deyme
  • Belberaud
  • Montgiscard
  • Ayguesvives

Du lundi au vendredi hors jours fériés

30′ / > 60′ / — / —
6h30 Ayg – 20h00 Cast

icone_alcis

« Le réseau TAD enregistre près de 700 000 validations à l’année »

 

1.2 Du Taxi-Bus au TAD+ : L’historique du transport à la demande

Le transport à la demande s’est développé dans les années 2000 :
Appelé « Taxi-Bus » le Transport à la demande est en 2000 une véritable révolution dans le paysage toulousain. Deux lignes pionnières voient le jour :
  • Mons – Pin Balma (suppression de la branche « Jolimont – Pin Balma » de la ligne 72) créée en juin 2000 et remplacée par le TAD106 en 2004
  • Saubens – Portet Gare SNCF (suppression de la branche « Cours Dillon – Saubens Mairie » de la ligne 52) créée en fin 2000
  • Une nouvelle ligne est créée en 2001, le Taxi-Bus Lacroix-Falgarde (en complémentarité de la ligne 53 aux heures creuses).
L’exploitation de ces lignes s’effectuaient en minibus type « Renault Trafic » ou en voiture berline.

 

Le réseau Taxi-Bus s’étoffe et de nouvelles dessertes sont créées dans le sud toulousain avec la création de trois lignes à la demande.
  • La ligne « Saubens – Portet SNCF » est numérotée en interne ligne 150
  • La ligne « Lacroix-Falgarde » est numérotée en interne ligne 151
  • La ligne 152 « Vieille Toulouse – Auzeville » voit le jour en 2001
  • La ligne 153 « Aureville – Mervilla – Rebigue »
  • La ligne 203 « Espanès / Goyrans – Clermont Le Fort » .

 

1.3 Un véritable réseau de TAD se constitue

En plus des Taxi-Bus lignes 151, 152, 153 et 203, de nouvelles lignes s’ajoutent en 2004, dans la communauté d’agglomération du Sicoval (sud-est toulousain) :
  • TAD 101 « Castanet-Tolosan – Corronsac – Montbrun-Lauragais »
  • TAD 102 « Montgiscard – Pouze – Belbèze – Lauragais – Noueilles »
  • TAD 103 « Baziège – Pouze – Belbèze – Lauragais – Noueilles »
  • TAD 104 « Venerque – Clermont le Fort – Espanès – Issus »
  • TAD 109 « Gare SNCF Innopole – Labège Innopole – Castanet République »
Au nord toulousain, la création du TAD105 « Saint-Alban Mariel – Fonbeauzard » pour desservir la zone industriel d’Euronord.
Ces nouvelles lignes ont la particularité de ne pas être rattachés au réseau urbain Tisséo mais au réseau ferré TER-SNCF pour quelques unes d’entre elles. Avec l’ouverture de la ligne B du métro en 2007, les TAD 152 et 153 seront rattachés à la station Université Paul Sabatier, le TAD151 jumelé à la ligne 53 à Empalot et le TAD105 à La Vache.

 

« En 2004, Tisséo et ALCIS proposent le TAD+, le transport à la demande à haut niveau de service »
Le Taxi-Bus Pin-Balma est remplacé au 3 mai 2004 par le TAD 106, une des toutes premières lignes à haut niveau de service en France. Le service proposé est du « TAD+ », du transport à la demande sur réservation, cadencé à un départ toutes les 30 minutes depuis un hub (pôle d’échanges) couvrant toute une zone géographique de desserte urbaine. Le service est en continu toute la journée et permet même les déplacements en soirée jusqu’à minuit. De plus, l’accès au TAD coûte le même tarif que pour l’ensemble du réseau Bus+Métro.
Le succès est immédiat, ce qui encouragea Tisséo à développer ce service ultérieurement, en prévision de l’ouverture de la deuxième ligne de métro. Le TAD+ est un mode de transport qui sera adopté pour l’ensemble des réseaux urbains et périurbains en France.
C’est ALCIS, une société spécialisée dans le transport de personne, qui inaugure le TAD106 avec une flotte de minibus 9 places type « Renault Master ». Elle gère également la plateforme de réservation ainsi que toute la logistique nécessaire pour le fonctionnement du TAD+.

 

« Le bus navette, le transport intermédiaire entre le bus classique et le TAD sur réservation »

 

Les navettes bus fonctionnaient comme les lignes de bus classiques, avec des horaires déterminés le matin et le soir mais étaient exploitées en minibus et réalisaient des liaisons transversales. En dehors des heures de pointe, le bus navette était sujet à la réservation. Deux lignes ont fait leurs apparitions en 2004 :
  • Navette 107 « CHR Rangueil – Saint-Orens Lycée par Labège Innopole » devenue ligne 107 (sans réservation), supprimée en 2009 suite à une fusion avec la ligne 79 qui propose désormais cette liaison depuis le métro Ramonville à raison d’un départ sur deux.
  • Navette 108 « CHR Rangueil – Saint Orens Lycée par Montaudran et Saint-Orens » devenue ligne 108 (sans réservation) supprimée en 2013 suite à une réorganisation du réseau bus Sud-Est liée à l’ouverture du TCSP LMSE.

1.4 Les évolutions du réseau TAD

De 2004 à 2008 le réseau TAD se constitue :
  • D’un service à haut niveau de service sur réservation,  le TAD 106
  • Des lignes TAD sur réservation, TAD 101, 102, 103, 104, 105, 109, 150, 151, 152, 153, 203,
  • Deux lignes Navettes, 107 et 108
« En 2008-2009, plusieurs changements s’opèrent sur le réseau TAD »
Le TAD+ 118 est créé et se substitue à la ligne de bus 18 « Colomiers Gare SNCF – Aussonne Stade », concernant le secteur ouest de l’agglomération toulousaine.
La desserte du Sicoval est aussi chamboulée, les TAD 101, 102,  103, 104 sont supprimés et sont remplacés par de nouvelles lignes :
  • TAD 201 « Saint-Orens Lycée – Les Varennes »
  • TAD 202 « Castanet-Tolosan – Montbrun Lauragais Roumieu »
  • TAD 204  » Labège Innopole Gare SNCF – Montgiscard – Ayguevives Collège »
  • TAD 205 « Castanet-Tolosan – Baziège – Ayguevives Collège »
En février 2009, les lignes TAD 151, 152 et 153 ainsi que le bus 53 disparaissent au profit du TAD+ 119, avec comme « hub » le pôle d’échanges Ramonville Métro B.
À l’ouverture de la ligne de tramway T1 fin décembre 2010, la création du TAD+ 120 vient irriguer le secteur nord-ouest de l’agglomération toulousaine, en complément des lignes de bus 17, 30, 71 et du TAD+ 118 (ce dernier ne fonctionnant pas en soirée).
Quelques réaménagements supplémentaires en 2011, le TAD 109 devient une ligne navette 109 durant deux seules années avant de devenir par la suite une véritable ligne régulière exploitée en propre (de mars 2013 à août 2016) suite à l’ouverture de la LMSE.
Les TAD 200 voient leurs itinéraires modifiés :
  • TAD 201 « Labège Innopole – Les Varennes »
  • TAD 202 « Castanet-Tolosan – Montbrun Lauragais Roumieu »
  • TAD 204 « Labège Innopole Gare SNCD – Castanet-Tolosan – Montgiscard »
  • TAD 205 « Labège Innopole – Castanet-Tolosan – Montgiscard – Ayguevives Collège – Baziège »
Le TAD150 est supprimé en juillet 2013 (doublon avec les lignes du réseau urbain Muretain « TAM-Tam », désormais à la maîtrise de Tisséo-SMTC). À noter également qu’il existait le TAD155, une liaison spéciale « Centre de détention de Muret », disparue en 2012.

 

1.5 Le Transport « domicile-travail » du Muretain

La Communauté d’Agglomération du Muretain possède un réseau de transport gratuit fonctionnant aux heures de pointe appelé « TAM-Tam » et, bien qu’il ne concerne pas directement le réseau urbain Tisséo, l’organisation des transports en commun bénéficiant aux 14 communes adhérentes a été confiée à l’été 2013 au SMTC-Tisséo, autorité organisatrice. La mission de service public a été déléguée à CAP Pays Cathare groupe Transdev depuis la création de « TAM-Tam » en 2011 et a été reconduit.
« 38 000 voyageurs par mois profitent du réseau TAM-Tam dont 3 200 passagers pour le réseau TransCAM »
Fort d’une vingtaine de minibus pelliculés aux couleurs bleu ciel du réseau communautaire, Transdev exploite 9 lignes régulières cadencées rabattues vers les gares de Portet et Muret ainsi que 8 lignes à la demande, baptisées « TransCAM » et réalisant des navettes entre les gares SNCF du Muretain vers les communes proches, dépourvues de transport urbains réguliers et afin de favoriser les déplacements domicile-travail en bus. Depuis la rentrée de septembre 2015, six lignes navettes à la demande fonctionnent le samedi dans le cadre de l’offre « domicile-loisir ». En septembre 2016, les lignes à la demandes deviendront régulières.
TAM-Tam Muret TAM-Tam Portet

1

Gare SNCF Muret <> Terminus Nord

1

Gare de Portet-St Simon <> Louise Michel

2

Gare SNCF Muret <> Bellefontaine

2

Gare de Portet-St Simon <> Hélène Boucher

3

Gare SNCF Muret <> Peyrusse

3

Gare de Portet-St Simon <> Pierre Mendès-France

4

Gare SNCF Muret <> Guyenne

4

Gare de Portet-St Simon via ZI Bois Vert

5

Gare SNCF Muret <> Côte des Bènes
TAD
Gare SNCF Muret <> Muret
TransCAM à la demande

A

Gare de Muret <> Estantens

E

Gare de Muret <> Eaunes

B

Gare de Muret <> Cupidou

F

Gare de Pins-Justaret – Saubens

C

Gare de Muret <> Saint Lys

G

Gare de Pins-Justaret <> Labarthe sur Lèze

D

Gare de Muret <> Lavernose-Lacasse H Gare de Portet-sur-Garonne – Roquettes