Le réseau bus

<Le réseau bus> Les autobus | MAJ janvier 2017

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« Un réseau bus hiérarchisé selon le niveau de service : Lignes Linéo, régulières ou à la demande »
Lignes majeures
  • Réseau bus par niveau de service
  • Linéo, la nouvelle marque du réseau bus
  • Le réseau bus de journée
  • Lignes Soirées, le réseau de nuit
  • Le dispositif Bus Relais

Réseau bus par niveau de service

Les lignes majeures
L16 L2         
Les lignes de maillage
 >13  >18     >31        >44                             >87    
Les lignes complémentaires
                     >150
Les lignes spécifiques

    Cimetières

Les lignes TAD
        
Le réseau soirée
L16 L2     >44         

Le dispositif Bus Relais

En cas d’arrêt tramway ou métro, vous devez continuer vos déplacements avec le réseau bus. En savoir +

1.1 Qu’est ce le « Bus Relais  » ?

Nous vous expliquons le fonctionnement de ce dispositif. En savoir +

1.2 En cas d’arrêt métro ou tram

1.2.1 En cas d’arrêt Ligne A

Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution

1.2.2 En cas d’arrêt Ligne B

Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution

1.2.3 En cas d’arrêt Lignes T1-T2

Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution

Linéo, la nouvelle marque du réseau 

Linéo est un niveau de service intermédiaire entre le tramway et le bus classique, afin de desservir de façon performante les axes non desservis par le métro ou le tramway.

« Linéo 1 transporte plus de 20 000 voyageurs jour »

Linéo garantit un service amélioré, une offre performante et une pleine accessibilité aux arrêts. Un temps de parcours maîtrisé grâce à la réalisation de nouveaux couloirs bus et de la priorité aux carrefours à feux. Une information voyageurs dynamique en temps réel à bord est en cours de déployement.

« Des autobus articulés couleur argentée avec quatre portes pour une meilleure fluidité des voyageurs »

L’amplitude horaire est en adéquation avec le niveau de service des modes lourds du réseau (métro et tram), de 5h15 à 0h30 en semaine, jusqu’à 1h30 les vendredis et samedis et avec un cadencement de 6 à 8 minutes en heure de pointe, de 10 minutes en journée. En soirée, un bus toutes les 30 minutes de 23h jusqu’à la fin du service.

Le réseau bus de journée

Le service de journée s’établit selon l’amplitude horaire de chaque ligne de bus, de 6h00 à 21h00. Toutefois certaines lignes commencent dès 5h15 et les derniers départs peuvent s’effectuer jusqu’à 21h30.

Les lignes « soirées » prennent le relais avec le service nocturne de 21h30 à 0h30. L’offre bus s’établit de deux manières :

  • Lignes à fréquence, un passage toutes les 7 à 11 minutes maximum
  • Lignes à horaire, un départ régulier ou cadencé, variable en période heure creuse ou de pointe

Le réseau bus en soirée

Le service nocturne s’articule autour des principales lignes régulières et TAD du réseau bus de journée (L1, L2, 10, 12, 22, 38, 44, 78, 79, 81, 88, 106, 119, 120) à partir de 21h30 et jusqu’à 0h30 en semaine, 1h les vendredis et samedis soirs en prolongement du service de tramway.

« Un départ toutes les 30 minutes est assuré de chaque terminus »

Le service métro fonctionne avec un départ toutes les 6 minutes jusqu’à 23h00, de 9 minutes en fin de service :

  • jusqu’à minuit du dimanche au jeudi soir
  • jusqu’à 3h00 le vendredi et samedi soir

Dans la nuit du jeudi au vendredi, la ligne de bus Noctambus, fonctionne à raison d’un départ toutes les heures de 1h à 4h et dessert les boulevards toulousains ainsi que les cités universitaires de Rangueil.

1.2 Tableaux des lignes de bus du réseau Tisséo
Que renseigne les tableaux d’infos lignes à lire dans chaque page ci-dessous ?

Il est indiqué dans chacun de ces tableaux l’indice de ligne et ses caractéristiques, les destinations ( lien map OpenStreet : choisir sa relation) et les correspondances possibles avec le réseau lourd, les jours de fonctionnement, lien vers la grille horaire en format html du site officiel tisseo.fr, une indication de temps de passage théorique et l’amplitude horaire du service ainsi que l’affectation type de véhicule en ligne (20 places : minibus, 70 places : midibus, 100 places : autobus standard, 150 places : autobus articulé) et informations complémentaires sur le forum.

Chaque ligne de bus est associée au forum midimobilites.fr, cliquez sur l’indice de ligne pour accéder au forum « réseau bus ». Vous devez être inscrit sur forum.midimobilites.fr pour consulter ces rubriques. Restez connecté sur le forum pour une utilisation optimale du site.

La fréquence de chaque ligne est donnée à titre indicatif, nous déclinons toute responsabilité si les données se révèlent inexacte. Veuillez vérifier la date de mise à jour indiquée en haut de page. Les temps de passage communiqués sur le site correspondent à la période horaire « Hiver scolaire » : Heure de pointe / Heure creuse ou fréquence à la journée du lundi au vendredi, fréquence en journée du samedi et le dimanche / jours fériés selon le code couleur indiqué.