Dépôts bus

Centre bus Colomiers | Centre bus Langlade | Centre bus Atlanta <Dépôts bus> Les autobus | MAJ Octobre 2016

« Le parc Tisséo totalise 540 véhicules répartis dans trois dépôts centre bus, au 29 août 2016 »

Les dépôts de bus 
  • Le fil info 
  • Les centres bus Tisséo
  • Affectation des autobus
  • Numérotation du parc
  • Politique économique et environnementale
  • Rappel des séries d’autobus

1.1 Le fil info

Dernières nouvelles…

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Un nouveau réseau, une livrée de plus !
Le réseau Linéo devient réalité en cette rentrée 2016 avec la création des deux premières lignes à Toulouse L1 – ex-ligne L16 ainsi que à Colomiers L2 – ex-ligne 64 qui bénéficie désormais d’une offre prolongée en soirée.
L’exploitation de ce réseau à haut niveau de service de transport nécessite un habillage spécifique. La marque Ⓛinéo imprégnée de son logotype orangé oblige la mise en valeur de ces lignes fortes par une couleur commune, au premier plan sur la carte du réseau, son indice de ligne en couleur, l’affectation d’autobus à grande capacité sous une livrée « Paille » déclinée en robe argentée.

 

L’objectif à horizon 2020 est la mise en service de dix lignes Linéo maillant la métropole toulousaine. Les communes de Plaisance et Tournefeuille (L3), Portet (L5), Castanet et Auzeville (L6), St-Orens (L7), L’Union (L9) et le nord toulousain (L10) pourront bénéficier d’autobus articulés, confortables, fréquents en journée et en service de 5h00 à minuit. 

 

À la réforme…

HEULIEZ GX 317 et VOLVO RLE 8700 
Le matériel roulant des trois dépôts Tisséo a fait l’objet de réforme d’une ampleur exceptionnelle, en se séparant des autobus diesels à plancher bas de première génération, afin de renouveler le parc bus Tisséo et en raison d’un réajustement de l’offre kilométrique pour les années 2016-2018. Près d’une cinquantaine de véhicules Heuliez GX 317 Euro I et II ont été vendu pour grande partie à des sociétés toulousaines sous-traitant des lignes de bus du réseau urbain suite à un renouvellement de marché et à l’attribution de nouveaux secteurs, on les retrouve donc sur les routes au quatre coins de l’agglomération pour l’exploitation des lignes secondaires Bus 17/30/71, le nouveau réseau de Colomiers Bus 150 /32/55 ou encore au sud-ouest Bus 49 / 116/117, au sud-est Bus 82/111 et la ligne 51. D’autres exemplaires GX 317 ont été repris par IvecoBus ou acheté par des sociétés de transports, à Toulouse la société Faur qui réforme ses derniers GX 107 ex-Semvat et à des réseaux de transports urbains en France, Valence notamment. Il reste désormais une vingtaine de GX 317 toutes séries confondues sur un total de 125 autobus Heuliez commandés entre 1996 et 2001, les jours sont comptés. Il reste tout de même quatre exemplaires au service de la formation des conducteurs de la régie, déclassés en « véhicule école ». Il est prévu la sauvegarde d’une 2001 (Euro II) par l’association toulousaine A.S.P.T.U.I.T. qui ravira les amateurs du Turbo moteur. Réforme également des six véhicules VOLVO RLE8700 pour le compte de Négoti aux manettes des lignes 49/116/117 ainsi que de six minibus MERCEDES Sprinter 35 récupérés par ALCIS pour l’exploitation de la la ligne 112.

 

Renouvellement matériel

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MERCEDES-BENZ Citaro G C2
Le SMTC-Tisséo, l’autorité organisatrice des transports dans la métropole toulousaine, a opté pour une acquisition de 40 à 60 exemplaires d’autobus articulés Mercedes-Benz Citaro C2 Euro VI à propulsion gaz afin d’équiper le parc autobus de véhicules propres et à grande capacité pour l’exploitation des futures lignes à fréquence « Linéo ». Une première commande de 27 véhicules d’un coût de 380K € l’unité a été acté afin d’équiper les lignes 10 (futur L7) et 62 (L6) à compter de la rentrée de septembre 2017. L’équipement à bord incluera l’installation de l’information voyageurs, sonores et visuelles, des écrans dynamiques et pour la première fois, de prises USB ainsi que l’accès à internet via la WI-FI.
Pour anecdote, en 2014 Mercedes-Benz avait sélectionné Toulouse et Midi-Pyrénées pour la promotion des gammes autocars Euro VI. >> Découvrez la démonstration du Citaro C2 dans la ville rose.

L’an dernier…

BUS-PMR

Le parc autobus est 100% accessible
Le renouvellement naturel du parc ainsi que l’équipement de palette UFR sur les plus anciens véhicules, rendent le réseau bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est à dire aux fauteuils roulants, poussettes et personnes âgées ou invalides. Les autobus sont à plancher bas, comportent un espace PMR où les places leurs sont réservées.
L’information voyageurs est fonctionnelle, les véhicules comprennent les annonces sonores et visuelles à bord ainsi qu’en extérieur selon certains modèles, plus récents. Plus d’infos+

 

Prochainement…

Tisséo va expérimenter un autobus de nouvelle technologie, il s’agit du BUSINOVA de la Safra, fabriqué à Albi. Un autobus « multi-Hybride » à haute performance environnementale et présentant un châssis bi-modulaire.
Son design est tout aussi original de par sa conception. Il mesure 10,50 mètres de long et 2,50 mètres en hauteur et sa capacité maximale en voyageurs est de 90 places dont 15 places assises.

 

 

 

 

1.2 Les centres bus Tisséo

Trois dépôts répartis dans l’agglomération toulousaine, au Sud-Ouest (Langlade) et au Nord- Est de Toulouse (Atlanta), le dernier site  est situé aux Ramassiers dans la commune de Colomiers, dans la proche banlieue ouest de Toulouse.

Centre bus Colomiers

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Centre bus Langlade

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Centre bus Atlanta

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 1.2.1 Un quatrième dépôt à terme

Un quatrième site est étudié par le SMTC en banlieue Est toulousaine, à Fonsegrives, afin de prévoir l’expansion du réseau à l’horizon 2025.

1.3 Affectation des autobus

Pour connaître les affectations des autobus sur les lignes du réseau Tisséo et les dépôts affiliés :
 →  forum Tisséo rubrique autobus.  Attention seuls les membres « enregistrés » peuvent y accéder. Plus d’infos+ 
L’affectation type va dépendre de l’énergie de carburation du véhicule et non par répartition matériel ou gamme de matériel. Ainsi, une distinction est faite entre les autobus fonctionnant au gaz naturel et les autobus hybride, diesel ou électrique.

 

1.4 Numérotation du parc

Les autobus sont numérotés par série à l’année d’achat et de mise en service, par type et au nombre de véhicule. La numérotation du parc est à 4 chiffres « AAUU » :
AA – Chiffres correspondant à l’année de réception/mise en service.
UU- Chaque véhicule de la série possède une numérotation unitaire.
Exemple : Autobus 9314 => C’est le quatorzième autobus de la série année 1993.

 

Particularités :

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  • La « cinquantaine » est spécifique aux articulés. Le code unitaire débute à partir du n°50 ou 51. Cette séparation est évidente lorsque sur une même année il y a réception de véhicules standards et articulés. Exception faite pour les Mercedes-Benz O 405 GN, la série 1997 fut numérotée unitairement de 01 à 20.
  • Les autobus suburbains Volvo RLE 8700 ont une numérotation autre. Autrefois exploités par les Courriers de la Garonne (Veolia Transport Midi-Pyrénées) sur la Navette Aéroport Tisséo, ils ont été baptisés série 60XX . Depuis, même si ces autobus sont aujourd’hui en ligne sur des liaisons régulières de Tisséo, ils conservent cette numérotation.
  • Le parc « affrété » n’est pas systématiquement identifié. En effet, les véhicules des exploitants privés ne comportent pas toujours un numéro de parc Tisséo. Aussi, la numérotation du parc affrété ne répond pas à la même logique d’identification : 1) Les véhicules ayant un n° de Parc Tisséo du type 71XX peuvent accueillir 9 passagers maximum. 2) Les véhicules de la flotte Affrétés ayant un n° de Parc Tisséo du type 70XX peuvent accueillir plus de 9 passagers.
  • Les minibus en location, ou tout autre bus en prêt, adopte une numérotation dite « provisoire » codifiée série 999X. Pour anecdote, les véhicules dits « AZF », arrivés en prêt ou par donation des réseaux solidaires en 2001 (lire 1.2 La catastrophe AZF, l’effet d’une bombe), ont adopté une numérotation originale dont chaque série était affiliée au numéro du département correspondant. Ainsi, la série 75XX pour les R 312 de Paris, 69XX pour les SC10 R lyonnais ou encore la série 63XX pour les PR180.2 de Clermont-Ferrand. Ces derniers ayant gardé cette numérotation tout au long de leur utilisation sur le parc bus.
« Le parc interurbain de la Régie Départementale répond à la même logique du parc urbain Tisséo. Il faut rajouter la « cinquantaine » sur chaque série pour retrouver l’année de la série et du véhicule. Cette lecture était plus évidente jusqu’à l’année 1999. Exemple : Autocar 4803 => 48+50  traduit l’année 1998. En revanche, le parc des affrété n’a pas d’identification équivalente, chaque exploitant privé a sa propre numérotation logique d’entreprise. »

 

 

1.5 Politique économique et environnementale

La durée d’utilisation d’un autobus du parc Tisséo est fixée à un minimum de 15 ans, jusqu’à 20 ans de service. Le parc bus doit conserver une moyenne d’âge de 7,5 ans en moyenne. Les commandes de nouveaux bus sont pluriannuels, une quarantaine de bus par an sur 3 ans pour un groupe d’achat. Tisséo SMTC achète les autobus en état neuf, les exploites et les concèdes généreusement, avec l’appui de la mairie de Toulouse , à des réseaux de transport issus des pays en voie de développement en Afrique. Les bus en état d’occasion ne font pas partie du programme d’acquisition matériel.
La transition énergétique est une problématique abordée de longue date par Tisséo SMTC. Cela s’est concrétisé en 2001 avec la réception de 18 midibus hybride diesel – électrique Mercedes CITO. L’année suivante, la première acquisition de dix autobus standards Heuliez GX 317 au Gaz Naturel de Ville (GNV ou encore GNC) venait compléter un parc autobus dominé par la propulsion diesel. Aujourd’hui, près de la moitié du parc Tisséo est composé de véhicule au gaz.
En 2015, les nouvelles acquisitions d’autobus se porteront exclusivement sur des modèles hybrides pour la commande d’autobus articulés et à propulsion gaz pour tout autre type de véhicule, standard ou midibus. Les minibus à énergie électrique seront privilégiés.

 

1.6 Rappel des séries d’autobus

Le parc autobus sous l’angle des fournisseurs, en janvier 2015 :
  • 66 % Heuliez-Bus (GX 137L / GX 317/ GX 327/ GX 427 BHNS)
  • 30 % Irisbus (Citelis 12 et Citelis 18)
  • 2 % Bredamenarinibus (Zeus électrique)
  • 1 % Mercedez-Benz (minibus Sprinter)
  • 1% Volvo (RLE 8700)
Serie 96XX : GX317 DIESEL MIDR €1
Serie 99XX : GX317 DIESEL MIDR €2
Serie 00XX : GX317 DIESEL MIDR €2
Serie 01XX : GX317 DIESEL MIDR €2
Serie 97XX : O405GN DIESEL MERCEDES €2
Serie 995X : O405GN DIESEL MERCEDES €2
Serie 02XX : GX317 GNV  MGDR €2
Serie 03XX : GX317 GNV  MGDR €2
Serie 04XX : GX317 GNV MGDR €2
Serie 05XX : GX317 GNV Cursor8 €3
Serie 039X : Oreos 22 ELECTRIQUE
Serie 600X : 8700  DIESEL VOLVO €3
Serie 052(6-7-8) : GX327 GNV Cursor8 €3
Serie 06XX : GX327 DIESEL Cursor8 €3
Serie 07XX : GX327 DIESEL Cursor8 €4
Serie 075X : CITELIS 18 DIESEL Cursor8 €4
Serie 085X : CITELIS 18 DIESEL Cursor8 €4
Serie 095X : CITELIS 18 DIESEL Cursor8 €4
Serie 09XX : CITELIS 12 GNV Cursor8 €4
Serie 10XX : CITELIS 12 GNV Cursor8 €4
Serie 11XX : CITELIS 12 GNV Cursor8 €4
Série 125X : Heuliez GX 427 BHNS Cursor8 €5
Série 135X : Heuliez GX 427 BHNS Cursor8 €5
Serie 13XX : GX327 DIESEL Cursor8 €5
Série 70XX : Affrétés
 Série 71XX : Affrétés
Serie 159X : SPRINTER Mercedes DIESEL