Axe Bus : en site propre

<Axe Bus : en site propre> Les autobus | Septembre 2015

tcspbustisseo

« 28,9 kilomètres de couloirs réservés et 115 carrefours intégrant la priorité bus en 2012 »
Axe Bus : en site propre
  • Les voies de bus en site propre
  • Les couloirs de bus
  • Qu’est-ce un TCSP « Axe Bus » ?

1.1 Les voies de bus en site propre

2007 Axe Bus Balma (BSP Secteur Est)
 

 

Au contact du terminus métro Ligne A à Balma-Gramont  et en direction de Quint-Fonsegrives, 7,8 kilomètres de linéaire et 11 stations.
  • Métro Balma-Gramont <15′> Quint-Fonsegrives
  • BUS 72, 77, 83, 84, TAD 106
  • P+r Ribaute

 

 

2007 Axe Bus Ramonville – Auzeville (BSP RN113)
 

Au contact du terminus métro Ligne B à Ramonville et en direction de Castanet-Tolosan, 7,7 kilomètres de linéaire et 9 stations.
  • Métro Ramonville <10′> Castanet
  • BUS 62, 81/81S, TAD 119
  • P+r Castanet-Tolosan La Maladie

 

         

2009 Axe Bus RD 120 Espagne (BSP Toulouse Oncopole)
 

Le site propre de la  Route d’Espagne comporte 8 stations et s’étend sur 2,9 kilomètres inséré entre le rond-point Langlade et l’Institut Universitaire du Cancer. Inscrit au PDU, ce TCSP est amené à être prolongé en direction de Portet-sur-Garonne afin d’améliorer la desserte du Linéo 5.
Au sein du site Oncopole, la connexion avec le Téléphérique Urbain Sud sera effective à horizon 2020.
  • BUS 3, 11, 52, 117
  • P+r Oncopole
2013 Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE)
 

Au contact du terminus métro Ligne B à Ramonville et en direction de Saint-Orens, 4,3 kilomètres de linéaire et 11 stations.
  • Métro Ramonville <15′> Saint-Orens
  • BUS 37, 68, 78/78S, 80
  • P+r Malepère

 

2014 Axe Bus Ramonville Saint-Agne (BSP UPS-Ramonville)
 

 

Depuis le métro station Université Paul Sabatier de la ligne B et en direction de Auzeville, connecté au TCSP RN113, l’axe bus Ramonville s’étend sur 2,9 kilomètres de linéaire dont 0,9 km de bus en site propre et 9 stations.
  • Métro Université Paul Sabatier <10′> Auzeville
  • BUS 56, 81/81S, 82, 88/88S, 112
2014 Axe Bus Cugnaux (VCSM)
 

Au contact du terminus métro Ligne A à Basso-Cambo et en direction de Cugnaux, 5,4 kilomètres de linéaire et 9 stations.
  • Métro Basso-Cambo <10′> Cugnaux
  • BUS 8, 21, 47, 48, 53, 57, 87
  • P+r Tucaut

 

BSP Netwiller & Boulevard Urbain Nord (BUN)
 tcsp_bun

L’opération s’étale en trois temps de réalisation – 2017-2027-2037. La première échéance étant la construction de l’échangeur de Borderouge et la connexion du TCSP bus Netwiller, long de 800 mètres, avec le BUN de Toulouse Borderouge à Paléficat.

Le Boulevard Urbain Nord prévoit une voie de bus en site propre intégral sur un linéaire de 13 kilomètres pour les communes de L’Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour, une liaison routière supplémentaire pour le nord toulousain ainsi que le développement des cheminements doux, la réalisation d’une voie cyclable le long de la liaison multimodale.

 

Boulevard Urbain Multimodal des Ramassiers
 tcsp_lmr

Le Boulevard Urbain Multimodal des Ramassiers prévoit une voie de bus en site propre intégral sur un linéaire de 2,6 kilomètres et de 6 stations pour les communes de Toulouse et Colomiers, inséré entre le chemin de Chèvrefeuille et le Boulevard J-A Ingres.

Il permettra une desserte urbaine structurante pour les ZAC des Ramassiers et de Saint-Martin du Touch. Le site propre pour bus offrira une connexion avec le TER Ligne C.

La date de mise en service du TCSP n’est pas arrêtée.

  • TER Halte des Ramassiers
  • BUS 63, 64
Axe Bus Plaisance (ex-BHNS Ouest)
 tcsp_bhns ouest

Les futurs aménagements le long de l’Axe Bus de Plaisance, entre Toulouse Lardenne et Plaisance-du-Touch, auront pour objectif l’amélioration du trajet de bus Linéo 3 Toulouse Arènes – Plaisance Monestié à sa mise en service prévu pour septembre 2018.

Il est prévu la réalisation d’un site propre pour bus dans les communes de Tournefeuille et de Plaisance en prolongeant la rue de la Garenne. Des réaménagements de voiries seront opérés avec la mise en place de priorités aux feux et de nouveaux couloirs de bus.

  • Métro Arènes
  • BUS Linéo 3 (65), 21, 48, 63, 67

 

 1.2 Les couloirs de bus

Matérialisé par un marquage au sol et une signalétique spécifique, le couloir de bus permet une utilisation exclusive de la chaussée et y exclue tout autre circulation à l’exception des taxis et des cyclistes dont l’usage de la voie de bus est toléré. En fonction de la configuration de la voirie, on rencontre un positionnement latéral ou axial de la voie de bus, à bordure haute ou à contre-sens selon les cas.

  • Toulouse « Octogone Boulevards » Allées Charles de Fitte, Allée Forain François VerdierBd d’Arcole, Bd Lascrosses, Bd Lazare Carnot, Bd Strasbourg.
  • Toulouse « hypercentre » Allée Paul Sabatier, Rue du Languedoc, Rue de Metz, Pont Neuf, Quai de Tounis.
  • Toulouse « Centre » Allée de Barcelone, Allée Frédéric Mistral, Ave. Camille Pujol, Bd Bonrepos, Bd des Crêtes, Bd de l’Embouchure, Bd de la Gare, Bd Mar. Leclerc, Bd des Minimes, Bd des Récollets.
  • Toulouse « Intra-Muros » Atlanta, Avenue Frizac, Avenue Grande-Bretagne, Avenue de Lardenne, Borderouge, Bouillère, La Cépière, La Crabe Saint-Martin-du-T, Eisenhower, Jules-Julien, Ourliac Basso-Cambo, Passerelle des Herbettes.
  • Balma Le Cyprié
  • Colomiers Bd de Gascogne, Bd Général de Gaulle, Bd 14è Régiment d’Infanterie.
  • Labège La Cadène
  • L’Union Avenue de Toulouse

1.3 Qu’est-ce un TCSP « Axe Bus » ?

Fréquence

Un Site Propre pour Bus (BSP) est une infrastructure spécialement dédiée aux autobus urbains.

Séparé de la circulation automobile, le bus gagne en fluidité et en rapidité, garantissant un temps de parcours efficace et une fréquence régulière.

 
Régularité

Le long de l’Axe Bus les carrefours à feux rencontrés donnent la priorité pour les bus, équipés de radio-fréquence.

Le réaménagement des voiries offre une occasion de redistribuer l’espace public en un nouveau partage des modes de déplacement entre la voiture, les autobus, les piétons et les cyclistes. Lorsque la voirie est trop étroite, il est privilégié un site propre en sens alterné.

 lmse
Confort

La station de bus – semblable au mobilier urbain du tramway – est adaptée pour les personnes à mobilité réduite grâce à la surélévation du quai, la présence de rampes d’accès et des bandes podotactiles pour guider les malvoyants. La longueur du quai est de 20 mètres afin de permettre le stationnement d’un autobus articulé.

Certaines stations de bus du réseau urbain sont dotées de borne information voyageurs, qui affiche le prochain passage d’une ligne de bus ou éventuellement informe en temps réel les évènements rencontrés sur le réseau de transport.