Les autobus

 Le métro | Le tramway <Les autobus> Le réseau urbainRéseau Tisséo | MAJ Janvier 2015

Fréquentation Bus

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Le réseau bus est en progression constante. Avec l’arrivée de la ligne B du métro, complété en surface par le réseau de tramway, les lignes de bus en périphérie sont directement rabattues vers ces modes lourds pour garantir la rapidité du trajet, avec efficacité lorsqu’elles empruntent les voies de bus en site propre. Connaître le classement des dix meilleures lignes de bus du réseau. En savoir +

 

1.2 Fréquentation du réseau Bus jusqu’en 2007

Le réseau bus dans les années 2000, avant l’arrivée de la seconde ligne de métro. En savoir +

 

Réseau Bus

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Plus de 80 lignes dont quatorze liaisons majeures assurent des dessertes régulières dans l’agglomération toulousaine. Les navettes et les transports à la demande (TAD) complètent le maillage du réseau bus. Nous vous proposons une synthèse de ce réseau de lignes urbaines en fonction de son niveau d’offre avec un tableau récapitulatif des services proposés . En savoir +

 

Les lignes de maillage assurent la desserte fine des quartiers, les grands axes de l’agglomération sont desservis par des lignes structurantes, régulières et à bonne fréquence. Le réseau bus se hiérarchise, avec des niveaux de services spécifiques : Linéo, lignes régulières ou à la demande.
« Une couverture de 866,80 kilomètres de lignes hors affrétés au sein de la métropole »
De plus, certains groupes scolaires de l’agglomération toulousaine sont desservis par des lignes scolaires à raison d’un aller-retour en journée. Quelques lignes régulières du réseau bus effectuent des services prolongés en direction des établissements scolaires.

 

 

Lignes majeures

14 lignes fonctionnant à fréquence élevée en semaine avec une large amplitude horaire, dès 5h15 pour les premiers départs et jusqu’à minuit et demi pour les derniers départs (voir réseau de soirée).  En savoir +

 

Lignes de maillage

Près de 50 lignes de bus assurent un maillage de l’agglomération toulousaine de par une desserte fine des quartiers. Le cadencement à la journée varie selon les heures de fonctionnement : un service continu et des horaires renforcés le matin et soir. En savoir +

Lignes complémentaires

21 lignes secondaires viennent compléter le réseau bus avec un fonctionnement partiel ou limité aux heures de pointe. En savoir +

Lignes spécifiques

Cinq lignes particulières offrant de nouvelles possibilités de déplacements. En savoir +
La navette Centre-ville, gratuite, sillonne le vieux Toulouse et le centre historique du lundi au samedi de 10h à 19h, avec une fréquence de 10 minutes. Son itinéraire est un circuit en circulaire depuis le terminus Cours-Dillon, comporte 15 arrêts de bus en repère pour les personnes à mobilité réduite, toutefois la montée dans la navette Centre-Ville est à la demande, d’un signe de main. Faire signe au conducteur pour monter.
La navette Aéroport assure la liaison Aéroport Toulouse-Blagnac / centre-ville / gare routière , terminus à proximité de la gare ferroviaire SNCF de Toulouse-Matabiau. Un départ toutes les 20 minutes de 5h00 à 21h20 depuis la Gare Routière, jusqu’à minuit depuis l’aéroport.

TAD Lignes à la demande

9 lignes de transport à la demande (TAD) couvrent des secteurs peu denses alliant ainsi efficacité et flexibilité. Ce dispositif s’étend de 6h30 à 21h30, jusqu’à 0h30 pour les TAD 106, 119 et 120. En savoir +

 

1.2 Principes de fonctionnement du TAD

Deux systèmes de TAD, les lignes dites « régulières » et le « TAD Zonal ». En savoir +

1.3 Du Taxi-Bus au TAD+ : L’historique du transport à la demande

Le TAD fut créé en 2000, autrefois appelé « Taxi-Bus ». En 2004 est né le TAD+, une première en France. En savoir +
1.3.1 Un véritable réseau de TAD se constitue
1.3.2 Les évolutions du réseau TAD

 

Lignes soirées

Dès 21h30, 15 lignes prolongent leur service jusqu’à 0h30 du dimanche au jeudi, à 01h30 les vendredis et samedis, à raison d’un départ toutes les demi-heures. En savoir +

1.2 Le réseau soirée

Linéo 16, Lignes « (Indice) S » 2, 10, 12, 22, 38, 78, 79, 81, 88 , TAD 106, 119, 120, navette aéroport. En savoir +

1.3 Noctambus

Le bus en fonctionnement nocturne le jeudi à partir de 1h du matin en période scolaire à raison d’un départ toutes les heures jusqu’à 4h. Le Noctambus dessert les lieux festifs et cités étudiantes (D. Faucher, Rangueil) de la ville.  En savoir +

 

 

Bus Relais

En cas d’arrêt tramway ou métro, vous devez continuer vos déplacements avec le réseau bus. En savoir +

1.1 Qu’est ce le « Bus Relais  » ?

Nous vous expliquons le fonctionnement de ce dispositif. En savoir +

1.2 En cas d’arrêt métro ou tram

1.2.1 En cas d’arrêt Ligne A
Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution
1.2.2 En cas d’arrêt Ligne B
Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution
1.2.3 En cas d’arrêt Lignes T1-T2
Tableau d’aide afin de repérer les lignes de bus en substitution

 

 

TCSP – Axe Bus, en site propre


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L’agglomération toulousaine se dote de sites propres réservés uniquement aux bus. Cela permet des déplacements plus rapides, confortables, à fréquence régulière et ce à tout temps de la journée. 
En savoir +

 

L’intermodalité y est accrue, avec des parkings relais aux longs des TCSP pour y déposer son véhicule personnel et poursuivre ses déplacements en transport en commun. L’aménagement de site propre permet également d’organiser un espace partagé entre tous modes, bus – auto – vélo et piétons.

 

1.2 Axe Bus : Confort, Fréquence et Régularité

Définition d’un Transport en Commun en Site Propre, principe d’un « Axe Bus ». En savoir +

 

 

Dépôts Bus

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Tisséo possède trois centres-bus répartis judicieusement par secteur.
Nous vous proposons de suivre l’actualité des parcs autobus et de prendre connaissance du fonctionnement général de la régie Tisséo.
En savoir +

 

1.2 Les centres bus Tisséo

Langlade, Atlanta et Colomiers sont les trois centres-bus de la régie. En savoir +
1.2.1 Site de Langlade
Ce centre-bus est situé dans le sud-ouest toulousain
1.2.1.1 La catastrophe AZF
1.2.1.2 L’ASPTUIT : L’association de sauvegarde toulousaine des transports en commun
1.2.2 Site d’Atlanta
Ce centre-bus est situé dans le nord-Est toulousain
1.2.3 Site de Colomiers
Ce centre-bus est situé dans la banlieue Ouest toulousain
1.2.4 Un quatrième dépôt à terme
Ce projet se situe dans la banlieue Est toulousain

1.3 Affectation des autobus

1.4 Numérotation du parc

1.5 Politique économique et environnementale de Tisséo

1.6 Rappel des séries d’autobus

 

 

 

État de parc & véhicules

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Il existe une diversité de gamme entre les autobus diesels, hybrides ou roulant au gaz naturel. Nous vous proposons de passer en revue le matériel roulant, qu’il soit d’actualité ou réformé.
L’état de parc de la société des transports toulousains depuis 1972 et les véhicules fournis par Tisséo-SMTC. En savoir +

 

1.2 Le parc des affrétés

Certaines lignes du réseau bus sont exploitées par Délégation de Service Public (DSP) à des entreprises privées. Nous vous proposons un aperçu du parc des affrétés.

1.3 Les autobus articulés

Heuliez GX 427 BHNS, Citelis 18

1.4 Les autobus standards

Heuliez GX 327, GX 327 GNC, GX 317 GNC, GX 317, Irisbus Citelis 12

1.5 Les midibus et minibus

Heuliez GX 137 L, Mercedes Sprinter, Bredamenarinibus Zeus

1.6 Les autobus réformées depuis 1972

Mercedes O 405 GN, Heuliez GX 107, Mercedes-Heuliez O 305 G, Renault SC 10 R, PR 100, Saviem SC 10 U