Tramway Envol

 <Tramway Envol> Ligne T2Réseau de tramway | Le tramway | MAJ Avril 2015

La ligne Envol est une antenne du réseau tramway et consiste en la réalisation du tronçon « Aéroport Toulouse-Blagnac <> Ancely » depuis le carrefour Jean Maga. En tronc commun avec la ligne T1 jusqu’aux Arènes et Palais de Justice fin 2013 via la ligne Garonne, le tramway Envol adoptera la dénomination « Ligne T2 » à son ouverture au service commercial, dont la livraison est prévue pour le printemps 2015. La réalisation du tramway Garonne ainsi que le tramway Envol contribue au maillage des transports  urbains et provoque un « effet réseau » grâce aux futures correspondances métro des lignes A et B, le train ligne C.

Blagnac

Le tramway Envol est une voie nouvelle de 2375 mètres et 3 stations, c’est le corridor Sud qui a été privilégié. Le corridor nord impliquait un détour jusqu’au Ritouret. La ligne longe l’avenue Latécoère puis franchit l’A621 pour rejoindre le site d’ATR et atteindre le parc aéronautique de Blagnac du secteur Dewoitine. Elle dessert l’avenue Didier Daurat pour rejoindre l’aéroport terminus au hall C. Toulouse-Blagnac sera accessible en 20 minutes depuis la station Arènes (en correspondance avec la ligne A du métro) pour un temps d’attente de 15 minutes.

Le Projet

  • Tronçon de 2,4 kilomètres de ligne
  • Aéroport, Daurat, Nadot sont les 3 stations nouvelles
  • 14 000 emplois desservis
  • Fréquentation estimée à 9500 voyageurs/jour
  • 1 rame sur 3 en direction de l’Aéroport depuis le Palais de Justice
  • Fréquence de 15′ en journée
  • Amplitude de service 5h/24h
Pour renforcer le parc tramway, 4 rames Citadis 302 supplémentaires et identiques à la série 2010 ont été commandées.

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+ Photothèque Chantier Tramway Envol

Le coût du projet s’élève au final à 75 millions d’euros HT valeur 2009. Le financement est assuré de la façon suivante :
Autofinancement : 17.5 %
Subvention du département de  Haute-Garonne : 25 %
Subvention de la Région Midi-Pyrénées : 11 %
Subvention de l’Etat : 7.5 %
Emprunt : 39 %

Calendrier

En mars 2010 le projet « Tramway Envol » est adopté par le Comité Syndical de Tisséo-SMTC. Le 4 décembre 2012 commencent les travaux du chantier Tramway Envol.  Le chantier comporte les phases traditionnelles liées à la réalisation d’une ligne de tramway : déviations de réseaux, réalisation de la plate-forme et pose des voies, travaux d’équipements et pose de la ligne aérienne de contact et enfin essais et marche à blanc. En complément, d’importants travaux de voirie destinés à embellir les sites traversés sont réalisés : restructuration des grandes artères et des carrefours, réaménagement de places et plantation de végétaux.
Arrêté de Déclaration d’Utilité Publique 13 novembre 2012
Libération des emprises du domaine public Décembre 2012 à mars 2013
Déviations des réseaux Décembre 2012 à septembre 2013
Travaux plateforme, voie ferrée, voirie Février 2013 à décembre 2014
Travaux du pont de franchissement de l’A621 Mai 2013 à mai 2014
Lançage du pont au dessus de l’A621 7 au 9 mars 2014
Essais 19 Janvier 2015
Marche à blanc et mise en service 16 Mars 2015 – 11 Avril

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Une nouvelle agence Tisséo au terminus 

Sur le terminus de la ligne T2, au cœur de l’aéroport, un nouveau bâtiment hébergera une agence commerciale Tisséo ainsi qu’un kiosque conducteur, à compter du 11 avril 2015, date de mise en service de la nouvelle ligne de tramway.
Cette structure modulaire d’une superficie de 240 m2 a été assemblée à flanc de la station de tram. Avec l’ouverture de cette sixième agence commerciale, les usagers Tisséo disposeront de tous les services dont ils ont besoin au terminus de la ligne : achat de titres, renseignements, établissements de cartes pastel. Le flux des voyageurs sera orienté par l’aéroport vers cette nouvelle zone dédiée aux transports en commun (bus+tram).
L’agence commerciale Aéroport Toulouse Blagnac se situera au rez-de-chaussée tandis que l’étage sera occupé par un kiosque dédié aux conducteurs. Quatre bureaux sont repartis sur les deux niveaux entre l’exploitation et le commercial, l’aménagement intérieur a été conçu en tenant compte des spécificités métiers de ces deux domaines.
L’agence Aéroport Toulouse Blagnac comprendra une banque d’accueil respectant les normes d’accessibilité pour les usagers et trois postes de travail pour répondre efficacement à l’ensemble des demandes des voyageurs. La décoration, la banque d’accueil et les postes de travail ont été particulièrement étudiés pour allier qualité du contact, confort et ergonomie. Du bois, des matériaux respectueux de l’environnement, une consommation énergétique très faible grâce à une excellente isolation, l’adhésion à la norme environnementale RT2012 : ce sont les traits physiques principaux de ce bâtiment qui s’intègre désormais dans le paysage de l’aéroport de Blagnac. DP SMTC 10.04.15

 

Un réseau cyclable

Bien qu’étant essentiellement occupée par des entreprises, la zone aéroportuaire sud qui sera irriguée par la ligne Envol est très fréquentée par les cyclistes.
Aussi, la réalisation du tramway est accompagnée de l’aménagement de pistes cyclables, créant une continuité avec le réseau déjà existant tant vers le cœur de Blagnac qu’en direction de Toulouse. Tabloid Envol 02.2013

Un ouvrage d’art sur la rocade

Principal « obstacle » sur l’itinéraire de la ligne T2, le tramway franchit l’autoroute A621 par un viaduc. La construction de cet ouvrage d’art de 68 mètres de longueur a débuté au printemps 2013 et s’est achevée au printemps 2014.
La phase spectaculaire de lançage du viaduc au-dessus de l’A621, a été réalisée le week-end du 7 au 9 mars 2014 nécessitant l’interruption de la circulation sur la voie rapide ainsi que plusieurs nuits de coupure avant et après le lançage. Il s’agissait d’une opération de grande précision qui a demandé de nombreux mois de travail, depuis la confection des éléments du viaduc à l’usine Baudin-Châteauneuf dans le Loiret, jusqu’à leur assemblage à Blagnac près des locaux d’ATR.
Le viaduc conçu par l’agence parisienne d’architecture Richez et associés et le bureau d’études INGEROP, est un ouvrage métallique d’un seul tenant (sans appui central), avec un tracé unique dédié à la plate-forme du tramway, un cheminement piéton et une piste cyclable bidirectionnelle. JI Tisséo n°35

 

Le viaduc en chiffres

Poids de la structure métallique : 500 tonnes
Longueur : 17 mètres
Hauteur par rapport à l’A621 : 6,20 mètres
Déclivité de 3% en montée en direction de l’aéroport
Poids de la structure en béton supportant les voies : 300 tonnes 

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