Le tramway

Le métro <Le tramway> Les autobus | Le réseau urbain | Réseau Tisséo | MAJ Avril 2015

Réseau de tramway

img_tram lignes de tramway

Deux lignes de tramway reliant l’agglomération nord-ouest (Blagnac) destination T1 Aéroconstellation ou T2 Aéroport à Toulouse centre (terminus Palais de Justice).  En savoir +

 

 

La station multimodale des Arènes vous permet la correspondance entre les lignes de bus, le métro ligne A et le train TER-SNCF (Ligne C) ainsi que la ligne de tramway T1. Le terminus T2 Aéroport offre une connexion directe entre les lignes de bus et l’aérogare Toulouse-Blagnac.

 

Historique du tramway à Toulouse
  • année 1887 : Premiers tramways hippomobiles
  • année 1906 : Premiers tramways électriques
  • 20 mai 1957 : Arrêt de l’exploitation du tramway ligne 22 (Capitole <> Côte Pavée)
  • 7 juillet 1957 : Arrêt de l’exploitation du dernier tramway, ligne 1 (Saint-Michel <> Ponts Jumeaux)
  • année 2005 : Choix du tramway pour la ligne E
  • année 2006 : Choix du Citadis 302 d’Alstom
  • 1er juillet 2007 : Début des travaux de construction de la ligne E
  • Printemps 2008 : Pose des premiers rails de tramway
  • Printemps 2009 : Arrivée de la première rame à Garossos
  • 11 décembre 2010 : Mise en service de la ligne T1
  • 20 décembre 2013 : Prolongement de la ligne T1 à Palais de Justice
  • Octobre 2014 : Livraison des rames 5025 à 5028
  • 11 avril 2015 : Mise en service de la ligne T2

 

 

Ligne T1

Fiche ligne T1 « Palais de Justice – Aéroconstellation ».  En savoir +

1.2 La ligne T1 marque le retour du tramway à Toulouse plus de 50 ans après sa disparition.

1.3 Fréquentation

 

Ligne E

Projet de construction de la ligne de tramway T1 « Arènes – Aéroconstellation ».

1.1 Le tramway est déclaré d’utilité publique

1.2 Le profil des 18 stations de la ligne E

1.3 La percée du tramway en image

1.4 Tramway et urbanisme

1.5 La période d’essai des rames de tramway

1.6 La marche à blanc

1.7 Démarrage de l’exploitation commerciale

1.8 Calendrier

 

Tramway Garonne

Projet d’extension de la ligne de tramway T1 entre Arènes et Palais de Justice.

1.2 Caractéristiques

1.3 Déroulé du chantier

1.4 Calendrier

 

Ligne T2

Fiche ligne T2 « Palais de Justice – Aéroport ».  En savoir +

Tramway Envol

Projet de desserte de l’Aéroport Toulouse-Blagnac en bifurcation à Ancely, carrefour Jean Maga.

 

Matériel Roulant

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Le tramway de Toulouse est un Alstom Citadis 302 deuxième génération de la série TORA (Toulouse Orléans Rouen Angers). C’est un tramway à plancher bas, totalement accessible PMR. 
En savoir +

 

La particularité du Citadis 302 est la personnalisation des faces avant suivant les villes où ces rames se situent. Le tramway toulousain est labelisé « Design by Airbus ». Le Citadis est la gamme de tramway la plus répandue en France. Elles ont été fabriquées par Alstom dans l’usine d’Aytré en Charente-Maritime.

 

1.2 Le choix du Citadis 302 Alstom

1.3 La rame

1.4 Le design

1.5 Garossos, le dépôt du tramway