L’information voyageurs

<L’information voyageurs> Le réseau urbain | Septembre 2014

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« Près de 300 panneaux d’information temps réel sur le réseau métro-bus-tramway »
L’information voyageurs
  • La signalétique
  • L’information dynamique ou interactive
  • Système d’Aide à l’Exploitation

 

 

1.1 La signalétique

  • La signalétique du réseau bus
img_tisseo arret-bus-55 20150408232719-6898c799Les évolutions de la signalétique « Bus » dans le temps, par ici !

 

 

L’arrêt de bus
  • La coiffe sur poteau ou en drapeau

Le logo « Bus » est clairement repérable ainsi que le nom de l’arrêt, sur un fond jaune réfléchissant pour une visibilité accrue. De plus, la coiffe possède un numéro d’arrêt – en photo le n°22460 pour l’arrêt « Mûriers » – afin de localiser l’arrêt et de connaître les prochains passages des bus via le site internet ou le service audiotel.

  • Les ailettes sur poteau de bus

Affiche le(s) numéro(s) de ligne(s) avec son code couleur et sa destination. Lorsque l’arrêt ne présente pas d’abri-bus, le potelet est muni d’un dossier affichant les horaires de(s) ligne(s) ainsi que les tarifs en vigueur sur le réseau Tisséo.

  • La signalétique du réseau tram
La station de tram
  • Totem « Tramway »

La station de tramway est repérable grâce au totem normalisé du logo « T » sur fond mirabelle.

  • La signalétique du réseau métro
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La station de métro
  • Totem « Métro »

La station de métro est repérable grâce au totem normalisé du logo « M » sur fond mirabelle.

  • Fléchage directionnel

Sur fond blanc, chaque direction spécifique est déterminée à l’aide de pictogrammes universaux.

  • La signalétique commune
  • Fléchage directionnel

Sur fond mirabelle, chaque direction spécifique envers une station proche est déterminée à l’aide de pictogrammes normalisés.

 

1.2 L’information dynamique ou interactive

 

 

Les annonces visuelles
  • Les bornes d’information voyageurs

Les « BIV » indiquent le temps d’attente des prochains passages de chaque ligne de bus, de tramway ou de métro et ce en temps réel – en cas d’incident ligne bus/tram, le temps de passage affiché est théorique et signalée à l’aide d’une étoile. Ces bornes sont installées :

  1. sur des centaines de point d’arrêt de bus, à chaque terminus bus des pôles d’échanges du réseau, aux arrêts de bus principaux et/ou en correspondance avec le métro ou tramway.
  2. à chaque station de tramway et métro – quais et salle des billets.
  3. dans les salles d’attente.

L’information est réactualisée à tout moment grâce à la prise en compte des conditions de circulation et des perturbations du trafic rencontrées sur les lignes concernées, calculées grâce à la liaison radio au serveur central informatique, les autobus et tramways étant équipés d’un GPS.

Certaines bornes sont également dotées de haut-parleur pour diffuser des annonces vocales.

 

  • Bandeau défilant

Présent dans les autobus, le tramway ou le métro, les bandeaux défilants à diode sont opérationnels. Chaque arrêt est énoncé lors de chaque départ et de l’arrivée en station.

« L’affichage dynamique dans les bus est personnalisée pour chaque ligne du réseau Tisséo. « Ligne … à destination de … », « Départ dans … minutes », « Arrivée prévue à … dans … min », « Déviation entre … et … », « Prochain arrêt : … » , etc. »

Ce dispositif est essentiel dans le cadre de l’accessibilité voyageurs. Il est accompagné d’une annonce sonore.

 

  • Les albanèses sur autobus et tramway

L’albanèse, appelée communément « la girouette », affiche le numéro de la ligne de bus ou de tramway et indique sa direction. Si la plupart des albanèses des autobus toulousains sont monochromes, certaines séries de véhicules possèdent des girouettes à diode avec indice de ligne couleur. Cependant, elles ne sont pas programmées et par conséquent non utilisées par l’exploitant. Elles sont en revanche fonctionnelles pour les lignes de tramway.

 

 

Les annonces sonores
  • Message vocal

Des annonces vocales, parfois précédées d’un jingle, ont été « pré-enregistrées » pour informer les usagers en toute circonstance :

  1. consignes de voyage (commande manuelle).
  2. information réseau (message automatique).

En cas de perturbation du trafic, un message textuel accompagne l’annonce vocale afin de préciser la situation de perturbation du service rencontrée.

 

 

Services mobiles
  • SMS

Ceci est un service gratuit (hors coût du SMS), si vous souhaiter connaître l’arrivée du prochain bus à un arrêt précis, vous pouvez utiliser ce service.

Par SMS : « Tisseo » au 31200  + n° Arrêt (totem bus)

  • Audiotel

Même principe que par SMS, composez le numéro suivant : Tél. 0805 230 440. Service gratuit (hors Coût de l’appel).

 

Support multimédia
  • Site internet tisseo.fr et « Mobi Tisséo » , application pour smartphone

Présentée sous la forme d’un plan interactif, l’application pour smartphone vous permet de connaître instantanément les stations à proximité et les prochains passages des lignes à l’arrêt.

En retrouvant les mêmes outils de recherches semblables sur mobi.tisseo.fr, à savoir le Calcul d’Itinéraires, Prochains Passages, profitez des nouvelles fonctionnalités grâce à la Géolocalisation de votre position.

Les Infos et alertes réseaux en temps réel vous informe des déviations ou perturbation des lignes sur le réseau, les modifications d’horaires, les informations événementielles et commerciales … des alertes automatiques vous sont envoyées lors de perturbations importantes.

Télécharger l’application :

  1. Android > play.google.com/store/apps/details?id=fr.tisseo.android
  2. Apple > itunes.apple.com/fr/app/tisseo/id818553522?mt=8

Plus d’information : www.tisseo.fr/info-tisseo/appli-mobile-tisseo

 

1.3 Système d’Aide à l’Exploitation

Le système SAE dans l'autobus.

Le « système d’aide à l’exploitation » permet une géolocalisation en temps réel des autobus et tramway afin de gérer l’exploitation, supervisé par des régulateurs répartis par secteur et au poste de commandement centralisé « Campus Trafic ». Une console est installée sur chaque poste de conduite,  elle aide et informe le conducteur de l’état du réseau afin de lui communiquer sa situation des informations suivantes :  (retard ou avance du bus, cadencement à respecter au tram ou demande de déviation, régulation, etc).

« Prochain arrêt, Compans Caffarelli », non ce n’est pas la très célèbre voix du métro, mais bien la mise en place au second semestre 2010 du nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs Toulousain.

Avant d’équiper les 24 rames de tramway prévues à l’exploitation commerciale le samedi 27 novembre 2010, il équipait les lignes 2, 3, 16 et 16S, 17, 24, 25, 26, 35, 36, 39, 41, 56, 62, 66 et 66S, 70, 71, 74, 81, 82, 88 (et bien-sûr la 19), pour le grand bonheur des passagers, qui ont enfin accès à des informations instantanées en date du 17/08/2010. On prévoit 180 arrêts de bus (sur 3000) équipés de bornes informatives.

« l’installation du système SAEIV aura coûté 18 millions d’euros en deux ans »

Fin 2011, les horaires seront diffusés par SMS, à l’aide du numéro des arrêts (indiqués sur les nouvelles coiffes) et une application sur iPhone est envisagée.

Le rôle du conducteur-receveur étant aussi d’informer les usagers, il en devient un acteur grâce au « SAE » qui lui permet la lecture de quelques annonces vocales pré-enregistrées afin par exemple de rappeler le bon comportement civique auprès de la clientèle. L’atout principal du SAE réside en l’information voyageurs à bord du véhicule, afin d’informer en temps réelle l’état du réseau et des perturbations possibles rencontrées.

Le Système d’Aide à la Maintenance Intégrée

Le SAMI (Système d’Aide à la Maintenance Intégrée) sont des boîtes électroniques permettant de remonter les données techniques de l’autobus afin d’anticiper les pannes et faciliter la maintenance. Le système billetique (valideurs) est aussi une fonctionnalité du SAE qui permet de comptabiliser les performances de chaque ligne du réseau, des renseignements capitales pour l’autorité organisatrice et utiles à certains services dont le « bureau d’étude et organisation du réseau », à l’exploitation graphique des données.
En infrastructure, le long des parcours en site propre, les carrefours sont donnés prioritaires aux bus, équipés de puces RFID. Enfin, les caméras de vidéosurveillance sont en préventive.

 

Le nouveau SAEIV INEO (GDF-Suez)

Depuis plus de 25 ans, INEO Systrans – filiale d’INEO, du Groupe GDF SUEZ – conçoit, déploie et assure la maintenance de SAEIV de réseaux urbains de tramways (Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Valenciennes, Jérusalem en Israël, Le Mans, Nice …), de bus (Bruxelles en Belgique, Lille, Chartres, Milton Keynes en Angleterre, Genève en Suisse, Lausanne, Strasbourg, Edimbourg en Ecosse…) et interurbains.
Il équipe également le réseau de Alger en Algérie, et actuellement celui de Reims, toujours en cours de programmation (151 bus et 18 rames de tramway).