Le réseau urbain

Le métro | Le tramway | Les autobus < Le réseau urbain > Réseau Tisséo | MAJ Décembre 2017
  >> Historique
  • 1.2 La Semvat, une gestion en semi-public de 1972 à 2004
 >> Fréquentation
  • 2.2 Synthèse – Bilan 2013
  • 2.3 Synthèse – Bilan 2012
  • 2.4 Synthèse – Bilan 2011
 >> L’Information voyageurs
 >> Pôles d’échanges
 >> Tickets Billetique
  • 5.2 Les Agences Tisséo
 > 2.1 Œuvres d’art
  •  2.1.1 La langue occitane dans le métro
 > 2.2 Commerces du métro

Historique

img_tisseo historiquePlus de 150 ans d’histoire concernant les transports en commun à Toulouse, des omnibus de la compagnie Firmin Pons aux tramways modernes, le métro automatique et l’évolution de l’autobus au cours du temps. Découvrez l’historique et les évènements majeurs du réseau urbain de 1863 à nos jours… En savoir +

 

1.2 La Semvat, une gestion en semi-public de 1972 à 2004

     
De par la création du « Syndicat Mixte des Transports en Commun » (SMTC) en 1972, à l’initiative de trois collectivités territoriales (la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le SITPRT), la gestion et l’exploitation du réseau urbain a été confiée à la Semvat, une Société d’Économie Mixte créée à l’occasion, de fonds publics associée à des partenaires publics et privés.
 1973 Création de la Société d’Economie Mixte des Voyageurs de l’Agglomération Toulousaine (SEMVAT) par le SMTC.

  • 85% de capitaux publics dont la Mairie de Toulouse et le Conseil général. 
  • 15% de fonds privés
 1988 Le Conseil Département confie à la Semvat l’exploitation du réseau interurbain « Arc en Ciel ».
 1992 Mise en place d’un système de billetique magnétique « Monétel » en prévision du futur réseau « Bus+Métro ». (En savoir +)

  • Un nouveau logo est dessiné à l’occasion, plus moderne et dynamique. Il restera en vigueur jusqu’à la disparition de la société.
 26 juin 1993 Ouverture et exploitation de la ligne A du métro « Basso-Cambo – Jolimont »(En savoir +)
 21 septembre 2001  Explosion de l’usine chimique AZF, le dépôt de Langlade est sérieusement dégradé, beaucoup de salariés présents sur le site sont blessés et choqués.

  • Le service public des transports urbains grandement perturbé durant plusieurs semaines. (En savoir +)
 1er janvier 2002 Création de la marque « Tisséo » par le Président du SMTC, Jean Pierre Plancade. « Tisséo-SMTC » s’affiche en grand sur les nouveaux autobus commandés …
 Novembre 2003 Jean-Pierre Plancade, sénateur socialiste et Président du SMTC, propose au vote lors d’un Conseil Syndical de Tisséo – SMTC, dans le cadre d’un appel d’offre  visant à déléguer la gestion du réseau urbain au privé, le groupe Connex (Veolia Transport, aujourd’hui associé à Transdev).

  • La Semvat est alors dirigée par le conseiller municipal de droite, Jean-Michel Lattes.

Les élus de gauche siégeant au SMTC et participant au vote, dont le Président du Conseil Départemental Pierre Izard, rejettent l’offre Connex.

  • La Semvat est reconduite pour l’année 2004.
À la demande de la droite toulousaine, siégeant à la Mairie de Toulouse lors de la mandature 2001-2008, la RATP s’associe avec la Semvat afin de répondre au nouvel appel d’offre qui se profile pour l’année 2005, pour assurer la gestion du réseau des transports toulousains.

  • Le groupe multinational Connex se retrouvera opposé à l’alliance Semvat /RATP.
 13 décembre 2004 
Jean-Luc Moudenc, élu politique de droite, Maire de Toulouse et Président du SMTC, confie la gestion du réseau Tisséo au groupe Connex pour l’année 2005.

  • « Tisséo – Connex » reprend l’exploitation des transports urbains à la Semvat.
 Décembre 2005 Après un lourd conflit social entre les salariés et l’exploitant, le contrat avec la Connex (Veolia Transport, aujourd’hui associé à Transdev) est rompu en fin d’année 2005.
 Janvier 2006  Fin d’exploitation du réseau départemental par la SEMVAT. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne opte pour une exploitation en régie, la « RDT31« .

  • Les salariés de la SEMVAT du réseau interurbain ont alors la possibilité d’intégrer le réseau urbain Tisséo ou de conserver leur emploi au sein de la RDT31.
  • Suite à un conflit politique entre le Président du Conseil Départemental et le Président du SMTC-Tisséo, ce dernier remettant en cause la participation active de ce premier au sein du Conseil Syndical du SMTC, l’urbain et l’interurbain se séparent et sont gérés de façon autonome.
  • Le Conseil Départemental quitte le Conseil Syndical du SMTC et conditionne sa participation financière aux futurs projets transports de l’agglomération toulousaine.

Mise en place d’une Régie décidé par le SMTC-Tisséo pour l’exploitation du réseau urbain de Toulouse, « TISSÉO Réseau Urbain » à compter du 1er janvier 2006.

  • Au 1er Janvier 2010, la régie des transports urbains toulousains est renouvelée mais évolue sous statut EPIC.
 2017-2022  Renouvellement de la Régie EPIC « TISSÉO Voyageurs » par « Tisséo Collectivités » (ex- SMTC-Tisséo)

 

Fréquentation du réseau Tisséo

img_tisseo frequentation reseauDepuis 2007 le cap des 100 millions de voyageurs est dépassé et plus de 100 millions de déplacements ont été enregistrés en 2010. En 2012, un habitant de l’agglomération réalise 65 voyages par an de plus qu’en 2007 et 40 de plus qu’en 2008. En savoir +
« Il s’agit d’une des plus fortes croissances de fréquentation des réseaux urbains français (devant les métropoles de Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille et Marseille) »

2.2 Synthèse – Bilan 2013

En 2013, la fréquentation du réseau a atteint 121 millions de déplacements, soit 175 millions de voyages. Ceci représente une progression de 5% par rapport à l’année 2012.
La fréquentation du réseau de surface bus-tram a progressé de 10% (+11% pour le bus, +5% pour le tramway). Celle du métro a progressé de 3%. La fréquentation 2013 est supérieure de 13 millions de voyages à la tendance prévue par le PDU.
Tisséo est devenu le deuxième réseau, hors Ile-de-France, en terme de fréquentation.
Source : CS Tisséo-SMTC 20/02/14

2.3 Synthèse – Bilan 2012

Amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service en 2012
En 2012, l’offre de transport proposée par Tisséo approche les 32 millions de kilomètres commerciaux, et progresse de +1% par rapport 2011, soit + 300 000 kilomètres commerciaux au global.
Une grande partie de cette progression est liée à l’évolution du réseau de surface (bus+ tram+ services affrétés), avec entres autres le renforcement de la ligne 55 en février, le lancement du service Noctambus en avril, la création des lignes 11 et 53 en septembre et l’intégration du réseau TAM TAM en juillet dernier. L’offre métro dans le même temps a progressé de 1%.
L’année 2012 se caractérise également par l’amélioration de la qualité des services offerts :
– près de 80% des voyages opérés par Tisséo sont certifiés qualité AFNOR, réductions des incidents sur le tramway (-45%).
– amélioration de la vitesse commerciale pour le bus (+0,5%) et le tramway (+2,8%)
– l’ensemble des modes ont affiché un taux de réalisation de l’offre supérieur à 99% en 2012, hors intempérie de début 2012.
La fréquentation progresse plus vite que l’offre depuis 2008
Ainsi, depuis 2008, première année pleine de la restructuration du réseau autour de la ligne B, l’offre kilométrique du réseau Tisséo s’est étoffée de 4,3 millions de kilomètres commerciaux en 5 ans (+15%), dont 90% sur l’offre de surface.
Depuis fin 2008 (sur 4 ans), la fréquentation du réseau a progressé de 27%, donc plus rapidement que l’offre kilométrique du réseau. Le rendement de l’offre (rapport entre la fréquentation et l’offre kilométrique) a en effet progressé de +14% sur cette période pour le réseau de surface et +13,7% pour le métro.
Depuis fin 2007 (sur 5 ans), la fréquentation a progressé de 52%.
Source : CS Tisséo-SMTC 11/07/13

2.4 Synthèse – Bilan 2011

La fréquentation du réseau affiche une croissance de + 9% par rapport à 2010, supérieure au développement de l’offre kilométrique qui est de 6,2%.
En l’espace de  5 ans,  une  croissance de + 45% de la fréquentation, pour  une  croissance de  + 34% de l’offre kilométrique, induisant une amélioration du ratio Validation /Kilomètre de 8% sur la période.
La Régie Tisséo a réalisé  31,2 millions de kilomètres en 2011, soit une progression de  + 6,2% par rapport à 2010, représentant une offre supplémentaire de + 1,8 millions de kilomètres.  Une grande partie de cette progression est liée à la mise en service du Tramway, qui a réalisé près de 850 000 kilomètres pour sa première année pleine depuis sa mise en service.
Pour la première fois en 2011, la progression des validations du réseau de surface (bus, tram et transport à la demande) est supérieure à la progression des validations du réseau métro  (+15% pour le réseau de surface contre +6,7% pour le métro).
 
 

2008

2009

2010

2011

Déplacements

92 100 000

94 100 000

100 800 000

108 900 000

Payants

64,00%

65,00%

67,00%

67,00%

dont Abonnements

31,00%

35,00%

40,00%

63,00%

Titres compensés par des tiers

10,00%

9,00%

8,00%

8,00%

Gratuits

26,00%

26,00%

25,00%

25,00%

Source : Toulouse Métropole
les recettes trafic du réseau (ventes de titres) ont atteint en 2011 le chiffre record de 64,4 M€, soit une progression de + 7% par rapport à 2010.
Pour la troisième année consécutive, le ratio Recette / Km est en progression. Il atteint 2,06€/km en 2011, soit une amélioration de + 2,3% par rapport à 2010.
Disponibilité
Le réseau Bus affiche un taux de réalisation de 99,2% des services prévus (97,9 en 2010), avec 90% de ponctualité-régularité (+6 points).  Le Tramway présente  quant à lui pour sa première année d’exploitation un taux de 99,4%.  Et le taux de disponibilité du Métro passe en 2011 la barre des  99,5% (Ligne A : 99,5 et Ligne B : 99,6) et est en amélioration significative par rapport aux années précédentes.
En 2011, les dépenses d’exploitation de la régie nécessaires à la réalisation de l’offre décrite précédemment se sont élevées à 189,7 millions d’euros.
Source : Bilan d’activité 2011 de l’EPIC TISSEO
En 2010, le réseau Tisséo a été apprécié pour :
-sa modernité (93% d’opinions positives)
-sa propreté (91%)
-sa fiabilité (91%)
-dynamisme impulsant à la ville (90%)
-son confort (87%)
Source : enquête Image et Satisfaction 2010

 

L’information Voyageurs

img_tisseo SAEIVFournir à l’usager des transports en commun toutes les informations nécessaires au besoin de ses déplacements. Pour cela il existe tout un panel d’outils disponibles sous plusieurs formes :

La signalétique

L’information dynamique ou interactive

Système d’Aide à l’Exploitation

  • La signalétique du réseau bus
  • La signalétique du réseau tram
  • La signalétique du réseau métro
  • La signalétique commune

  • Les annonces visuelles
  • Les annonces sonores
  • Support multimédia
Le système SAE dans l'autobus.

  • Le nouveau SAEIV INEO (GDF-Suez)
  • Le Système d’Aide à la Maintenance Intégrée
Services internet (site web, applications mobiles) et téléphoniques (centre d’appel, SMS, Audiotel), les informations visuelles ou sonores, la signalétique déployée sur l’ensemble du réseau Tisséo. En savoir +

 

 

Pôles d’échanges & Parcs-Relais

img_tisseo poles echangesLe pôle d’échanges est un carrefour de l’intermodalité. Afin de prendre connaissance sur les possibilités qui vous sont offertes, nous vous proposons un condensé d’information ainsi qu’un plan de situation.
En savoir +

1.2 Parcs-Relais Tisséo

Principe de fonctionnement, information sur le nombre de places offertes. En savoir +

 

 

 

Tickets – Billetique

img_tisseo billetiqueLe 18 Juin 2007, le réseau Tisséo devait basculer sur un nouveau système sans contact, plus riche en informations, avec le remplacement de 1200 valideurs, 600 pupitres et 125 distributeurs automatiques de titres de transport. Cette révolution, qui s’élève à 24 M€, devait s’effectuer progressivement, sans provoquer le dysfonctionnement du système billetique, acceptant encore les titres de transports anciens et en maintenant le dialogue avec le nouveau système en place. En savoir +

 

1.2 Les composteurs

Un équipement réseau majeur, qui se renouvelle en permanence grâce à l’électronique de pointe. En savoir +

1.3 Les tarifs en vigueur

Prendre connaissance des tarfis appliqués sur le réseau Tisséo (plus d’informations sur le site officiel Tisséo). En savoir +

1.4 Les titres de transports

Découvrez les différentes générations de tickets que les voyageurs et nos aïeux ont utilisé pour emprunter les transports en commun, ainsi que les composteurs qui ont permis de les oblitérer. En savoir +

1.5 Les tickets collectors

L’ASPTUIT possède une riche collection de tickets. Avez-vous dit ésitériophile ? En savoir +

5.2 Les Agences Tisséo

6 agences Tisséo pour renseigner, proposer des solutions et offres de déplacements, délivrer une Carte Pastel. Les agences Tisséo sont présentes aux pôles d’échanges bus-tram-métro:
Pour plus d’information, le site internet officiel tisseo.fr rubrique Où se renseigner / acheter .

 

 

 

 

2.1 Œuvres d’art

img_tisseo oeuvres d'artsApprécier une œuvre, c’est analyser le fond et la forme, de réfléchir sur le message que l’auteur a bien voulu transmettre aux usagers des transports en commun.   Ces œuvres d’art se présentent sous divers aspects pour représenter les grandes tendances de l’art contemporain :
l’esthétisme, jeu d’ombres et de lumières, la volumétrie, le symbolisme. En savoir +

Depuis 1993 et l’ouverture de la ligne A, une volonté politique très forte a permis d’instaurer « la culture à portée de tous », renouvelée lors de la construction de la deuxième ligne de métro et le long des trajets des lignes de tramway T1 et T2.
Les œuvres d’art permettent d’égayer le voyage, des moments de plaisir et d’apaisement dans un univers fonctionnel, de heurter la sensibilité du public et de l’intriguer, de le questionner.
oeuvre-art-tisseo-jaures-a
48 œuvres exposées sont à découvrir sur le réseau

2.1.1 La langue occitane dans le métro

Tisséo diffuse depuis 2009 la langue d’Oc dans les rames de métro. Les annonces bilingues en Français et en Occitan sont audibles à chaque départ de station. Après une première version jugée satisfaisante mais bien trop prononcée (SNCF fut épelée « ès-èno-séefo »), une nouvelle mouture a été enregistrée en 2011 sous la voix de Muriel Batbie Castell. Depuis, les annonces ont évolué pour être complétées par de l’information voyageurs. Ainsi, nous pouvons entendre « Estacion venenta » puis « Atancion, davalada a esquèrra » lorsque la descente s’effectue à gauche pour les stations du centre-ville à quai central.
Et pour finir, « Estacion terminus, totes los passatgiers son convidats a quitar lo tren » !

 

 

2.2 Commerces du métro

img_tisseo commerces du metroLe réseau Tisséo met à disposition dans chacune des 20 stations de la ligne B du métro des distributeurs automatiques de boissons, snacks et confiseries ainsi que des photomatons et distributeurs de journaux. De plus, des commerces alimentaires ou de service sont présents aux pôles d’échanges de quatre stations de métro.

Le métro de Toulouse abrite des commerces d’alimentations et de services ainsi que des distributeurs de boissons et Snacks dans toutes les stations de la ligne B, certaines stations sont également pourvues de Photomaton® ou de distributeurs de journaux.

 

 Galerie Jean-Jaurès – Métro Ligne A et Ligne B
 PAUL boulangerie et pâtisserie

Ouvert du lundi au samedi de 07h30 à 20h00, dimanche de 08h00 à 13h00

Tel : 05.61.13.87.17

 MONOP’ Distribution alimentaires

Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h00

Tél : 05.61.13.51.60.

 TSUBAKI HOUSE Restaurant Japonais

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 22h00

Tél : 05.61.62.82.57.

 IZZGOOD Confiseries et chocolateries

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi de –h– à –h–

Tél : 05.61.13.94.79.

 SNCF LA BOUTIQUE Agence voyage ferroviaire

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Achat, échange ou annulation de billet, informations, vente internationale.

 Arènes –  Ligne A, Ligne T1, Ligne T2, Ligne C | « Atrium » sortie métro A
 Boulangerie Dalie

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi de 07h00 à 19h15

Tél : 05 61 59 67 20

 Balma-Gramont – Ligne A | « Gare bus » sortie métro A
 Sandwicherie du métro

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi

Tél :

 Compans Caffarelli – Ligne B | « Accès en salle des billets »  métro B
 La Minute Gourmande – Pain Patisserie Viennoiserie

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h00

Tél :

 Jeanne d’Arc – Ligne B | « Accès en salle des billets »  métro B
 La Minute Gourmande – Pain Patisserie Viennoiserie

commerce du metro

Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 20h00

Tél :

 Ramonville – Ligne B | « Gare bus » sortie métro B
 Auto école du métro Ramonville

commerce du metro

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, samedi de 10h00 à 13h00

Tél :  06.94.44.54.96. ou 09.80.44.43.26 .