Le réseau urbain

Le métro | Le tramway | Les autobus < Le réseau urbain > Réseau Tisséo | MAJ Septembre 2015

Historique

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Plus de 150 ans d’histoire concernant les transports en commun à Toulouse, des omnibus de la compagnie Firmin Pons aux tramways modernes, le métro automatique et l’évolution de l’autobus au cours du temps. Découvrez l’historique et les évènements majeurs du réseau urbain de 1863 à nos jours… En savoir +

 

1.2 La Semvat, une gestion en semi-public de 1972 à 2004

De par la création du « Syndicat Mixte des Transports en Commun » (SMTC) en 1972, initiée par la Mairie de Toulouse et le Conseil Général de la Haute-Garonne, la gestion et l’exploitation du réseau urbain sont assurées par la Semvat, une Société d’Économie Mixte en régime semi-public associant partenaires privés et publics. 
De 1988 jusqu’en 2004, la Semvat exploitait à la fois le réseau urbain (Tisséo dès 2002) et l’interurbain (Arc en Ciel). En 2006, le Conseil Général optera pour une gestion en Régie, la RDT31. La Semvat disparaît définitivement.

 

  • 1972 : Création de la Société d’Economie Mixte des Voyageurs de l’Agglomération Toulousaine (SEMVAT). 85% de capitaux publics dont la Mairie de Toulouse et le Conseil général.
  • 1992 : Mise en place d’un système de billetique magnétique « Monétel ». En savoir +
  • 1993 : Ouverture et exploitation de la ligne A Basso-Cambo – Jolimont du métroEn savoir +
  • 21 septembre 2001 : Explosion de l’usine AZF, le dépôt de Langlade est sérieusement dégradé, beaucoup de salariés présents sur le site sont blessés et choqués. Le service public des transports urbains grandement perturbé durant plusieurs semaines. En savoir +
  • 1er janvier 2002 : Création de la marque Tisséo par Jean Pierre Plancade, Président du SMTC.
  • Novembre 2003 : Jean-Pierre Plancade, sénateur socialiste et Président du SMTC, propose au vote lors d’un Conseil Syndical de Tisséo – SMTC, dans le cadre d’un appel d’offre aboutit visant à déléguer la gestion du réseau urbain au privé, le groupe Connex au détriment de l’actuelle Société d’économie mixte dirigée par le conseiller municipal de droite Jean-Michel Lattes. Les élus de gauche siégeant au SMTC et participant au vote, dont le Président du Conseil Général Pierre Izard, rejettent l’offre Connex, ce qui amène à prolonger la Semvat pour l’année 2004. 
    À la demande de la droite toulousaine, alors aux commandes de la Mairie de Toulouse, la RATP (partenaire) s’associe avec la Semvat afin de répondre au nouvel appel d’offre qui se profile pour l’année 2005, pour assurer la gestion des réseaux de transports toulousains. Le groupe multinational Connex se retrouve opposé à l’alliance Semvat /RATP.
  • 2004 : Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président du SMTC, confie au 13 décembre la gestion du réseau bus-métro Tisséo au groupe Connex pour l’année 2005. « Tisséo – Connex » reprend la gestion des transports urbains et succède à la Semvat. 
  • Décembre 2005 : Après un lourd conflit social entre les salariés et l’exploitant, le contrat avec la Connex est rompu en fin d’année 2005.
  • 2006 : Fin d’exploitation du réseau départemental par la Semvat. Le Conseil Général de la Haute-Garonne  choisit d’opérer sous une Régie, la RDT31. Les salariés de la Semvat ont alors la possibilité d’intégrer le réseau urbain Tisséo ou de conserver son emploi dans l’interurbain à la RDT31. Suite à un conflit politique entre le Président du Conseil Général et le Président de Tisséo-SMTC, ce dernier remettant en cause la participation active de ce premier au sein du Conseil, l’urbain et l’interurbain sont gérés de façon autonome. Le Conseil Général quitte le Conseil du SMTC et conditionne sa participation financière.

 

Fréquentation du réseau Tisséo

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Depuis 2007 le cap des 100 millions de voyageurs est dépassé et plus de 100 millions de déplacements ont été enregistrés en 2010. En 2012, un habitant de l’agglomération réalise 65 voyages par an de plus qu’en 2007 et 40 de plus qu’en 2008. En savoir +

 

Il s’agit d’une des plus importantes croissances de fréquentation des réseaux urbains français (devant les métropoles de Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Lille et Marseille).

 

1.2 Synthèse – Bilan 2013

Statistiques et données comptables, comparaisons entre deux exercices annuels, état du réseau. En savoir +

1.3 Synthèse – Bilan 2012

Statistiques et données comptables, comparaisons entre deux exercices annuels, état du réseau. En savoir +

1.4 Synthèse – Bilan 2011

Statistiques et données comptables, comparaisons entre deux exercices annuels, état du réseau. En savoir +

 

 

L’information Voyageurs

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Fournir à l’usager des transports en commun toutes les informations nécessaires au besoin de ses déplacements. Pour cela il existe tout un panel d’outils disponibles sous plusieurs formes :

 

Services internet (site web, applications mobiles) et téléphoniques (centre d’appel, SMS, Audiotel), les informations visuelles ou sonores, la signalétique déployée sur l’ensemble du réseau Tisséo. En savoir +

 

1.2 L’information dynamique ou interactive

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1.3 Le Système d’aide à l’exploitation

Indispensable à l’exploitation, ce système informatique permet la régulation et la gestion d’un réseau de transport en commun. C’est une aide aussi bien aux régulateurs de lignes, que pour le conducteur en ce qui concerne le SAE et profite aux usagers au sujet de Information Voyageurs. En savoir +

 

 

 

Pôles d’échanges & Parcs-Relais

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Le pôle d’échanges est un carrefour de l’intermodalité. Afin de prendre connaissance sur les possibilités qui vous sont offertes, nous vous proposons un condensé d’information ainsi qu’un plan de situation.
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1.2 Parcs-Relais Tisséo

Principe de fonctionnement, information sur le nombre de places offertes. En savoir +

 

 

 

Tickets – Billetique

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Le 18 Juin 2007, le réseau Tisséo devait basculer sur un nouveau système sans contact, plus riche en informations, avec le remplacement de 1200 valideurs, 600 pupitres et 125 distributeurs automatiques de titres de transport. Cette révolution, qui s’élève à 24 M€, devait s’effectuer progressivement, sans provoquer le dysfonctionnement du système billetique, acceptant encore les titres de transports anciens et en maintenant le dialogue avec le nouveau système en place. En savoir +

 

1.2 Les Agences Tisséo

6 agences Tisséo pour renseigner, proposer des solutions et offres de déplacements, délivrer une Carte Pastel. Les agences Tisséo sont présentes aux pôles d’échanges bus-tram-métro:
Pour plus d’information, le site internet officiel tisseo.fr rubrique Où se renseigner / acheter .

 

1.3 Les tarifs en vigueur

Prendre connaissance des tarfis appliqués sur le réseau Tisséo (plus d’informations sur le site officiel Tisséo). En savoir +

1.4 Les titres de transports

Découvrez les différentes générations de tickets que les voyageurs et nos aïeux ont utilisé pour emprunter les transports en commun, ainsi que les composteurs qui ont permis de les oblitérer. En savoir +

1.5 Les tickets collectors

L’ASPTUIT possède une riche collection de tickets. Avez-vous dit ésitériophile ? En savoir +

1.6 Les composteurs

Un équipement réseau majeur, qui se renouvelle en permanence grâce à l’électronique de pointe. En savoir +

 

 

Œuvres d’art

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Apprécier une œuvre, c’est analyser le fond et la forme, de réfléchir sur le message que l’auteur a bien voulu transmettre aux usagers des transports en commun. Ces œuvres d’art se présentent sous divers aspects pour représenter les grandes tendances de l’art contemporain : l’esthétisme, jeu d’ombres et de lumières, la volumétrie, le symbolisme. 
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Commerces du métro

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Le réseau Tisséo met à disposition dans chacune des 20 stations de la ligne B du métro des distributeurs automatiques de boissons, snacks et confiseries  ainsi que des photomatons et distributeurs de journaux.
De plus, des commerces alimentaires ou de service sont présents aux pôles d’échanges de quatre stations de métro.
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