VAL 208

<VAL 208> Matériel roulantLe métro | MAJ Septembre 2014

SIEMENS (SIEMENS / MATRA)

Metro_Val208NG_100_Jolimont

C’est le véhicule qui succède au VAL 206. Les évolutions sont multiples ; de grandes baies vitrées et une meilleure aération de la rame. De même gabarit (gain de 2cm en largeur), le VAL 208 gagne de l’espace avec les armoires techniques déplacées au milieu de la rame, à l’arrière de chaque voiture. Le nombre de places assises a été revu à la baisse pour un meilleur confort aux heures les plus chargées.
Les VAL 208 de première génération ont une motorisation quelque peu bruyante lors des phases d’accélération ou de décélération à hauteur des 30km/h. Ce défaut de sonorisation sera corrigé dans les versions suivantes dites « nouvelles générations ». Les roues sont motorisées, soit 8 moteurs synchrones à aimants permanents (65kW). Sa consommation énergétique est en moyenne de 80 kWh.
« Trois séries sur deux générations de VAL 208 en une décennie »  

Métro léger à pilotage automatique intégral

Type moteur Moteur synchrone Masse 28 t à vide –

33 t charge nominale

Vitesse commerciale

 

33 km/h moyenne –

80 km/h maximum

Mode traction Electrique 750V CC Accélération au démarrage
Essieux 130 kW par essieu Décélération d’urgence
Roulement Pneumatique Longueur rame 26,40 mètres    
Frotteurs Captage frotteur 3ème rail

4 sur rail positif, 4 sur rail négatif et 2 sur la masse

Largeur rame 2,08 mètres Capacité 156 places totales

dont par voiture 23 assises et 55 debout

 

Freinage Hydraulique Hauteur rame 3,275 mètres

VAL 208 Première Génération

 

Mises en service entre 2002 et 2003 en prévision du prolongement de la ligne A de Jolimont à Balma-Gramont, les 14 rames – de n°30 à 43 – ont permis d’élever significativement la fréquence du métro. Ces véhicules circulent exclusivement sur la ligne A.
« Le VAL 208 a été conçu pour fournir des performances optimisées que ce soit pour sa fiabilité et la maintenance, en rapport poids/puissance, le confort et l’esthétisme »
Surnommé le « métro jaune », son intérieur ensoleillé saute aux yeux. Les couleurs « Semvat » sont fidèles de par la sellerie identique qu’on retrouve dans les bus, le lino rouge bordeaux et un plafond au ton bleu pastel.

 

VAL 208 Nouvelle Génération

Le VAL 208 dite Nouvelle Génération est une version améliorée des rames VAL208 de Première Génération, de même technologie. Le défaut de résonance a été gommé, le système revisité et la fiabilité technologique accrue grâce à de nouveaux composants.
« Le VAL 208 n’est pas climatisé, cependant il existe un système d’aération des rames qui reste appréciable. »
Dans son architecture électronique, une automate a été supprimée. En effet, jusqu’à la version 208 PG, ils sont doublés, le doublon se substituant de l’unité opérante en cas de problème. La présence de deux automates n’est pas jugée indispensable pour le bon fonctionnement de la rame.
 

VAL 208 NG1
Intérieurement, les 56 rames – de n°44 à 99 – sont identiques aux « métro jaune » 208 PG, au détail près que les poignées d’évacuation d’urgence sont plus visibles puisque de couleur rouge. La qualité des haut-parleurs a été revue ainsi que la motorisation du véhicule, du fait de son système de freinage hydraulique provoquant une résonance à 30 km/h lors d’accélération ou de décélération. Ces rames circulent principalement sur la ligne B du métro.
VAL 208 NG2
18 nouvelles rames VAL 208 NG sont livrées au cours de l’année 2012 pour faire face à l’accroissement de la fréquentation de la ligne A, pour un investissement de 75 millions d’euros pris en charge par le SMTC. La fréquence de 1’20’’ aux heures de pointe sur la ligne B (avec 42 rames) a été élevée à un temps de passage toutes les 1’05’’. Les trois premiers VAL 208 NG2 ont été présentés le 17 mars 2011 à la presse.
Si techniquement, aucune révolution majeure ne vient bouleverser cette série semblable à la précédente NG1, la fiabilité a été accrue en intégrant dans la fabrications les modifications demandées par les techniciens de maintenance suite au retour d’expérience apportée par l’exploitation de la première série depuis l’ouverture de la ligne B.

Metro_Val208NG_int

L’ensemble de la série arbore la nouvelle décoration intérieure, qui sera aussi à terme déclinée aux 14 VAL 208 (2003) et 56 VAL208NG (2007) lors d’une rénovation de mi-vie. Elle correspond aux nouvelles couleurs du réseau, dans une ambiance de ton blanc mat, sol prune et la sellerie colorée déployée sur le réseau bus-métro.