Matériel roulant

VAL 208 | VAL 206  <Matériel roulant>  Le métro | MAJ ÉTÉ 2013

Parc métro 

Rames Mises en service Observations Exploitation par ordre prioritaire
HP01 à HP29 1993 29 rames VAL 206 à l’ouverture de la ligne A Ligne A
HP30 à HP43 2002 14 rames VAL 208 PG pour le prolongement de la ligne A Ligne A
HP08 Retirée du parc en 2005 suite à une collision avec la rame HP02 en situation « hors ligne », la rame n°02 réassemblée par le couplage des voitures H8-P2
HP44 à HP99 2007 56 rames VAL 208 NG à l’ouverture de la ligne B Ligne BLigne A
HP100 à HP117 2012 18 rames VAL 208 NG2 pour compléter le parc métro Ligne ALigne B

val208-en-station

Exploitation en ligne

Ligne A
Matériel roulant:
« Des VAL 208 NG peuvent circuler sur cette ligne »
Ligne B
Matériel roulant :
« Exceptionnellement, des VAL 208 PG peuvent circuler sur cette ligne »
  • 56 rames de métro au garage Basso-Cambo,
  • 44 rames maximum en ligne. Une voie de stockage pour un maximum de trois rames à Jean-Jaurès, stationnement aux terminus Balma-Gramont, d’une capacité de six rames et de Basso-Cambo, le long de la piste d’injection.
  • 60 rames de métro au garage de Borderouge,
  • 46 rames maximum en ligne. Stationnement aux terminus Ramonville et Borderouge.
<VAL 206> Matériel roulantLe métro | MAJ Septembre 2014

MATRA – GEC ALSTHOM – SIEMENS

Val_H10_Ateliers [Pennaneac'h]Le VAL 206 est un véhicule première génération conçu, produit par MATRA et Alsthom dans les années 1970 pour équiper le métro de Lille.
Le véhicule présente une bonne adhérence du fait de son système de roue pneumatique, ce qui lui permet une bonne accélération et un freinage efficace sur un intervalle de faible distance (500 mètres par exemple), de gravir des pentes à 7% de déclivité. Le poste de conduite manuelle est au devant de chaque voiture. Les armoires électriques sont à l’avant droite des deux voitures.

 

L’alimentation des rames est en 750V CC pour une puissance continue de 480kW. Sa vitesse maximale est de 80 km/h. Le véhicule pèse plus de 30,5 tonnes. Le VAL 206 possède un moteur à courant continu. Le captage est de type frotteur par 3ème rail.
« 206 fait référence à la largeur de la rame, soit 206 centimètres » 
La version toulousaine est un VAL 206-1 Bis, deuxième série datant des années 1990

 

 

 

Métro léger à pilotage automatique intégral

Type moteur Courant continu Masse 30,5 t à vide –

35 t charge nominale

Vitesse commerciale

 

33 km/h moyenne –

80 km/h maximum

Mode traction Electrique 750V CC Roues porteuses 8 (2 par essieu) Accélération au démarrage 1,3 m/s²
Essieux 4 Essieux

120 kW par essieu

Roues de guidage

16 (4 par essieu)

Décélération d’urgence 1,8 à 2,4 m/s²
Roulement Pneumatique Longueur rame 26 mètres
Frotteurs Captage frotteur 3ème rail

4 sur rail positif, 4 sur rail négatif et 2 sur la masse

Largeur rame 2,06 mètres Capacité d’origine … 124 places totales

dont par voiture 34 assises et 28 debout

 

Freinage Pneumatique Hauteur rame 3,25 mètres … après modernisation 130 places totales

dont par voiture 16 assises et 49 debout

1.2 Rénovation de mi-vie

Les 28 VAL 206 toulousains datent de 1992 et arrivent à mi-vie de circulation.
VAL206-1Bis_03-11Mises en service en 1993, ces rames arrivent au milieu de leur espérance de vie. Pour rallonger un peu plus leur durée d’utilisation, de maintenir leur niveau de fiabilité et contenir les coûts de maintenance tout en évitant l’obsolescence de certaines pièces et l’arrêt de leur fabrication par les industriels, et afin de bénéficier d’une remise à niveau pour répondre aux normes actuelles (meilleure fluidité des voyageurs et augmentation de la capacité pour les passagers dans la rame, plus de visibilité envers les personnes aux fauteuils roulants et restauration intérieur), la rénovation des 28 véhicules est confiée à la société Albigeoise de la carrosserie industrielle SAFRA, qui aura rénovée la totalité des VAL 206 du parc d’ici à la fin 2015.

 

Si la plupart des opérations sont traitées en interne, seules quelques modifications techniques sont réalisées par des prestataires extérieurs. Cette opération de restauration engrange un coût de 21,5 millions d’euros.

 

Le confort des voyageurs est par ailleurs amélioré :

206_banquettes

  • Barres de maintien au niveau des plateformes remplacées par des barres bi-branche accompagnées par de nouvelles barres au niveau des appuis ischiatiques. Nouveaux seuils de portes jaunes au niveau des marches
  • Logos UFR intégrés au sol intégrés au sol pour indiquer la priorité aux PMR, avec de nouveaux sièges prioritaires
  • Suppressions de banquettes 3 places au profit d’appuis ischiatiques pour augmenter la capacité des rames
  • Harmonisation de la décoration intérieure des VAL206 avec celle des derniers VAL208 pour une apparence identique et une meilleure image de marque. Les rames sont d’un blanc mat, un sol prune et la sellerie colorée.
  • Des bandeaux LED signalant la prochaine station et correspondances ont été rajoutés aux extrémités des deux voitures, un cas unique en France et dans le monde au sujet du VAL 206

Au niveau technique, quelques avancées :

206_renovation

  • L’intégration d’un sécheur d’air sous la rame dans le circuit pneumatique pour préserver plus longtemps le système de freinage
  • Freinage équipé de disques sectorisés évitant le démontage des roues lors des changements de disques de freins.
  • Nouveau pupitre de commande pour la conduite manuelle. La possibilité aussi de couper l’éclairage intérieur. Eclairage à LED pour les feux extérieurs et nouvel éclairage à l’intérieur.
  • La suppression de quelques bancs de circuits pneumatique et la mise en place de nouveaux coffres ayant pour conséquence l’allègement de la rame de 500 kg.
  • Rénovation de la chaîne de traction

Les entreprises intervenant dans la rénovation des VAL 206 :

206_renovation2

  • La Safra, l’entreprise Albigeoise de rénovation de véhicules industriels, rénove la partie caisse et mène la conception de l’aménagement intérieur.
  • L’équipementier hollandais Strukton rénove les moteurs et fournit la nouvelle chaîne de traction.
  • L’entreprise française Faiveley, spécialiste dans le domaine ferroviaire, conçoit les systèmes de freinage, des portes, du système d’attelage et du circuit pneumatique. Enfin, Yellow Window est le concepteur du design intérieur des rames.

À la base du projet, BTS Industrie-Nexeya a réalisé la modélisation et les études de la structure mécanique de la caisse VAL 206. Pour compléter, la CIR est l’un des fournisseurs des pièces pour la rénovation des roulements.

 

val206-r-nov-e-hp...notiss-o-36e6422

« Entre l’aller et le retour au garage-atelier Tisséo de Basso-Cambo de la rame partie en rénovation à la Safra, s’écoule 13 semaines »

 

 

<VAL 208> Matériel roulantLe métro | MAJ Septembre 2014

SIEMENS (SIEMENS / MATRA)

Metro_Val208NG_100_Jolimont

C’est le véhicule qui succède au VAL 206. Les évolutions sont multiples ; de grandes baies vitrées et une meilleure aération de la rame. De même gabarit (gain de 2cm en largeur), le VAL 208 gagne de l’espace avec les armoires techniques déplacées au milieu de la rame, à l’arrière de chaque voiture. Le nombre de places assises a été revu à la baisse pour un meilleur confort aux heures les plus chargées.
Les VAL 208 de première génération ont une motorisation quelque peu bruyante lors des phases d’accélération ou de décélération à hauteur des 30km/h. Ce défaut de sonorisation sera corrigé dans les versions suivantes dites « nouvelles générations ». Les roues sont motorisées, soit 8 moteurs synchrones à aimants permanents (65kW). Sa consommation énergétique est en moyenne de 80 kWh.
« Trois séries sur deux générations de VAL 208 en une décennie »  

Métro léger à pilotage automatique intégral

Type moteur Moteur synchrone Masse 28 t à vide –

33 t charge nominale

Vitesse commerciale

 

33 km/h moyenne –

80 km/h maximum

Mode traction Electrique 750V CC Accélération au démarrage
Essieux 130 kW par essieu Décélération d’urgence
Roulement Pneumatique Longueur rame 26,40 mètres    
Frotteurs Captage frotteur 3ème rail

4 sur rail positif, 4 sur rail négatif et 2 sur la masse

Largeur rame 2,08 mètres Capacité 156 places totales

dont par voiture 23 assises et 55 debout

 

Freinage Hydraulique Hauteur rame 3,275 mètres

VAL 208 Première Génération

 

Mises en service entre 2002 et 2003 en prévision du prolongement de la ligne A de Jolimont à Balma-Gramont, les 14 rames – de n°30 à 43 – ont permis d’élever significativement la fréquence du métro. Ces véhicules circulent exclusivement sur la ligne A.
« Le VAL 208 a été conçu pour fournir des performances optimisées que ce soit pour sa fiabilité et la maintenance, en rapport poids/puissance, le confort et l’esthétisme »
Surnommé le « métro jaune », son intérieur ensoleillé saute aux yeux. Les couleurs « Semvat » sont fidèles de par la sellerie identique qu’on retrouve dans les bus, le lino rouge bordeaux et un plafond au ton bleu pastel.

 

VAL 208 Nouvelle Génération

Le VAL 208 dite Nouvelle Génération est une version améliorée des rames VAL208 de Première Génération, de même technologie. Le défaut de résonance a été gommé, le système revisité et la fiabilité technologique accrue grâce à de nouveaux composants.
« Le VAL 208 n’est pas climatisé, cependant il existe un système d’aération des rames qui reste appréciable. »
Dans son architecture électronique, une automate a été supprimée. En effet, jusqu’à la version 208 PG, ils sont doublés, le doublon se substituant de l’unité opérante en cas de problème. La présence de deux automates n’est pas jugée indispensable pour le bon fonctionnement de la rame.
 

VAL 208 NG1
Intérieurement, les 56 rames – de n°44 à 99 – sont identiques aux « métro jaune » 208 PG, au détail près que les poignées d’évacuation d’urgence sont plus visibles puisque de couleur rouge. La qualité des haut-parleurs a été revue ainsi que la motorisation du véhicule, du fait de son système de freinage hydraulique provoquant une résonance à 30 km/h lors d’accélération ou de décélération. Ces rames circulent principalement sur la ligne B du métro.
VAL 208 NG2
18 nouvelles rames VAL 208 NG sont livrées au cours de l’année 2012 pour faire face à l’accroissement de la fréquentation de la ligne A, pour un investissement de 75 millions d’euros pris en charge par le SMTC. La fréquence de 1’20’’ aux heures de pointe sur la ligne B (avec 42 rames) a été élevée à un temps de passage toutes les 1’05’’. Les trois premiers VAL 208 NG2 ont été présentés le 17 mars 2011 à la presse.
Si techniquement, aucune révolution majeure ne vient bouleverser cette série semblable à la précédente NG1, la fiabilité a été accrue en intégrant dans la fabrications les modifications demandées par les techniciens de maintenance suite au retour d’expérience apportée par l’exploitation de la première série depuis l’ouverture de la ligne B.

Metro_Val208NG_int

L’ensemble de la série arbore la nouvelle décoration intérieure, qui sera aussi à terme déclinée aux 14 VAL 208 (2003) et 56 VAL208NG (2007) lors d’une rénovation de mi-vie. Elle correspond aux nouvelles couleurs du réseau, dans une ambiance de ton blanc mat, sol prune et la sellerie colorée déployée sur le réseau bus-métro.