Historique de la Régie Départementale des Transports

<Historique Régie Départementale des Transports> CAR RDT31 Haute-Garonne | MAJ Septembre 2015
1907
Création de la Société ALIBERT (transport de voyageurs et de marchandises dans la Haute Garonne et départements limitrophes)
1913
Création de la SGTED (filiale de la Maison De Dion Bouton)
Première convention avec le département de la Haute-Garonne
1914/1918
Premier conflit mondial : réduction des services
1927
Ouverture de la gare Stalingrad
1934
Premier plan des Transports , réorganisation du rail-Route
1935
Entente CCFSO – TED
Mise sur Route des premières lignes de chemin de fer.
1939/1945
Deuxième conflit mondial : réduction des services
1949
Création de la STASO
1950
Disparition des trains de la CCFSO – Toutes lignes mises sur route
1972
Scission, fusion et création de la CTT
1978
Reprise du réseau par la SEMVAT
1988
Création de la marque « Arc en Ciel » pour les lignes départementales
1995
Fermeture de la gare Stalingrad
Transfert vers la nouvelle gare routière Boulevard Sémard
1996
Certification ISO 9002
2000
Réorganisation du réseau départemental
2001
Obtention de la certification Iso 9001 version 2000
1er Janvier 2005
La SEMVAT n’exploite plus que les lignes interurbaines confiées par le Conseil Général, l’activité urbaine Tisséo étant confiée au groupe Connex.
La SEMVAT s’est retrouvée de 1800 à 80 employés + 70 véhicules du jour au lendemain. Connex Toulouse, durant le mois de décembre 2004, avait proposé de reprendre les conducteurs de l’interurbain, à l’urbain tout en gardant leurs acquis. 17 conducteurs ont quitté la SEMVAT, pour l’urbain, remplacés par de nouvelles embauches aujourd’hui.
Mercredi 22 juin 2005
A 16h00, en présence de 10 conducteurs, le Conseil Général a pris la décision de transformer l’activité SEMVAT (qui gère environ 60% des lignes inter, les 40% étant sous-traitées) en Régie directe à l’issue du contrat qui les lie jusqu’en Avril 2006.